Espaces verts

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

L’aménagement des avenues Charles de Gaulle & Emile Zola

Le quartier du Couriat a été créé dans les années 70 / 80. Sur le plan paysager, il a été conçu dans le but de donner rapidement un aspect « végétalisé » aux nouvelles constructions. Des massifs ont été aménagés avec des végétaux à croissance rapide, donc peu onéreux à l’achat, mais nécessitant de fréquentes interventions d’entretien.

Les pavillons étant généralement pourvus d’une haie séparative, et le fait que l’aménageur en a également planté sur le domaine public créait le plus souvent une redondance inutile. C’est pourquoi, il a été décidé de remanier l’entrée du quartier en remplaçant certaines haies par de nouveaux aménagements.

L’entreprise SENEZE CHARRIOT a effectué ces plantations de novembre 2015 à février 2016 pour un montant de 58 300 € TTC

Des massifs de graminées et de plantes vivaces à l’entretien réduit ornent désormais ces plates-bandes.

L'aménagement de l'avenue de Paris

L’avenue de Paris va subir une transformation majeure à l’automne 2016. En effet, à la place des terre-pleins centraux minéraux supportant pour certains des jardinières, cette avenue va recevoir un traitement paysager.

Certains ilots seront agrandis et plus de 1200 m² de massifs fleuris seront aménagés afin de créer un véritable fil vert. Pour ne pas apporter d’ombrage aux immeubles d’habitation, il n’est pas prévu d’arbres sur la partie sud de cette avenue.

Au centre de la chaussée, des ormes à port colonnaire seront implantés. A leurs pieds, des massifs de plantes vivaces égaieront cet axe structurant de mars à octobre par leur floraison chatoyante.

Les travaux devraient débuter à la fin de l’automne 2016. Certaines plantations pourront être finalisées au printemps 2017. Des rétrécissements de chaussée sont à prévoir pendant la durée des travaux mais les accès seront préservés.

Cimetières reprise secteur 1

Les allées du secteur 1 du cimetière paysager seront reprises durant le second semestre 2016. Ces travaux visent à permettre une circulation aisée, conforme aux normes d’accessibilité. Les travaux devront débuter au cours du second trimestre de l’année 2016.

Aménagement de la zone du Maréchat (Riom communauté)

Riom Communauté réalise actuellement des travaux d’aménagements rue Michel Servet.

Avec le développement de la zone commerciale Riom Sud, le trafic des véhicules et des piétons sur la rue Michel Servet s’est densifié.

Ces travaux ont donc pour objectifs principaux, de permettre un cheminement piéton sécurisé reliant la zone commerciale de Riom Sud à l’avenue du stade, de réduire la vitesse de circulation en créant des terre-pleins centraux ou des plateaux, et d’aménager des stationnements pour les entreprises.

Les terres pleins centraux créés seront végétalisés et arborés. Au total, une quinzaine de robinier à port étroit  sera plantée au centre de la chaussée, une quarantaine de places de parking seront aussi officialisées.
Les entreprises GUINTOLI et ASP 63 réaliseront ses travaux  durant le printemps et l’automne 2016, pour un montant de 222 500 € TTC.

Coulée Verte de l’Ambène PEI (Riom Communauté)

Dans le cadre de l’aménagement de la coulée verte de l’Ambène, Riom Communauté réalise actuellement des travaux permettant de relier à pied le parking arrière Gare à la rue de l’Ambène. Afin de conserver le caractère champêtre du site, une haie bocagère et onze arbres fruitiers seront plantés à l’automne.

Les travaux de la régie Espaces verts

  • Square Virlogeux :

Après la profonde restructuration du square réalisée par la ville en 2013, une seconde phase de plantation aura lieu en cette fin d’année 2016. La partie située à proximité de l’aire de jeu sera embellie, certains massifs actuels seront complétés par la même occasion.

  • Plantation arbres en régie :

Afin de renforcer le patrimoine arboré de la Ville, la régie espaces verts plantera des arbres fruitiers et d’ornement, à l’automne 2016, à proximité du cheminement piéton reliant la rue Lucien Bayle au passage piéton permettant de traverser la RD 2009, à proximité du Couriat. Les variétés anciennes seront privilégiées.

Restons en contact