Projet Educatif de Territoire, P.E.D.T.

Qu'est-ce qu'un projet éducatif de territoire ?

Le P.E.D.T. est un outil de concertation entre les partenaires éducatifs institutionnels et locaux, mis en place par la commune afin de proposer à chaque enfant de 3 à 18 ans un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Ce Projet permet ainsi d’organiser et de développer, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Les différents partenaires du P.E.D.T. fixent donc les grands objectifs éducatifs auxquels ils souhaitent répondre pour les enfants et jeunes de 3 à 18 ans.

Depuis quand la Commune met en œuvre un P.E.D.T. ?

La Commune de Riom possède un PEDT depuis 2013 et la mise en place des « nouveaux rythmes scolaires » (PEDT 2013-2016, 2016-2019, 2019-2022) : le PEDT actuel est donc la 3ème génération de PEDT pour la Commune.

Le Plan Mercredi a été intégré en 2019.

Le PEDT 2019-2022 a été prolongé sur 2022 par avenant.

Les publics ciblés par le PEDT ont été élargis en 2019 en passant des enfants ciblés de 3 à 12 ans à 3 à 18 ans.

Le présent PEDT couvrira donc la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2025.

Qui participe au P.E.D.T. ?

Le Projet éducatif de territoire est animé par la Commune qui associe les membres de la Communauté éducative : l’Education Nationale (enseignants, Inspectrice de Circonscription), les familles (parents d’élèves délégués élus), la Commune (services qui assurent le fonctionnement des écoles et des services complémentaires).

Sont associés aussi les partenaires institutionnels

- Service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports du Puy-de-Dôme,

- Caisse d’Allocations Familiales,

- Education Nationale