Eco quartier

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La commune de Riom est propriétaire, ou en cours d’acquisition, d’environ 6 ha de foncier, sur le secteur de l’arrière gare, elle porte un projet d’écoquartier (labellisé) à vocation principale d’habitat, qui devra également offrir une mixité fonctionnelle (commerces, services…).

Appel à projet Ecoquartier Riom

La commune de Riom est propriétaire, ou en cours d’acquisition, d’environ 6 ha de foncier, sur le secteur de l’arrière gare, dont environ un tiers (un peu plus de 2 ha) est constructible, en renouvellement urbain sur une ancienne friche artisanale (scierie).


De manière à valoriser ce foncier, elle porte un projet d’écoquartier (labellisé) à vocation principale d’habitat, qui devra également offrir une mixité fonctionnelle (commerces, services...).


L’ambition de ce projet d’écoquartier, en cours de Labellisation (Etape 1) et entrant dans le cadre du dispositif national « Action Cœur de Ville » dont la Ville de Riom est lauréate, consistera en la création d’une offre de logements résolument qualitative et tournée vers les enjeux de ce siècle : place du végétal et des espaces extérieurs, gestion de l’eau, performances énergétiques, etc. Par ailleurs, l’atout majeur de la localisation du site, à proximité immédiate du pôle intermodal sur un foncier urbain en friche, positionne ce projet comme une réponse adaptée aux enjeux de réemploi de fonciers urbains et de mobilité.


Dans un contexte de forte demande de logements à Riom, la Commune a ainsi fait le choix de lancer un appel à projets d’opérateurs en vue de la cession du foncier constructible dont elle a la maitrise foncière (voir emprise ci-après), considérant que les travaux d’aménagement du secteur Nord-Est, en zone inondable et à vocation de parc urbain, seront réalisés en maîtrise d’ouvrage communale.


Il est précisé qu’au regard de l’avancement des acquisitions foncières sur l’emprise, l’opération pourra être urbanisée en 2 phases. En revanche, la « phase 1 » devant tenir compte de l’urbanisation de la 2nde, la réponse à l’appel à projets sera formulée sur l’ensemble du périmètre opérationnel en fonction des objectifs poursuivis.

Cet appel à projets d’opérateur, librement défini par la collectivité, est organisé en deux tours afin de retenir un projet qui réponde aux enjeux urbains posés par le site d’une part, et aux exigences d’exemplarité souhaitées pour cette opération d’autre part.


Lancement de l’Appel à Projets : 15 décembre 2022
→ 1er tour : Sélection, sur la base de l’analyse des références et moyens ainsi que d’une lettre d’intention, de 5 candidats maximum admis à concourir.

  • Remise des offres, au plus tard, le 03 février 2023 à 17h00.

→ 2d tour : Désignation du lauréat de l’appel à projet sur la base d’un dossier dialogué de niveau esquisse.

  • Remise des projets le 02 juin 2023, à 17h00. Pour consulter les pièces de l’appel à projets :

Profil acheteur de la commune à l’adresse internet suivante (à compter du 15 décembre 2022) :
http://agysoft.marches-publics.info

Restons en contact