Riom fait sa transition

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Nous assistons ces dernières années à une prise de conscience collective mondiale des enjeux environnementaux : changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux, … Il est urgent d’agir et d’aller au-delà des engagements réglementaires. La transition écologique est l’affaire de tous et se doit d’être un axe du programme politique de notre ville.

Une démarche ancrée de longue date

Depuis fin 2009, la Ville de Riom s’est engagée dans une démarche d’éco responsabilité , à travers le fonctionnement et les activités de ses services. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments en a été l’axe prioritaire. Trois toitures de bâtiments communaux ont été équipées de panneaux solaires. D’importants travaux ont eu lieu sur l’éclairage public permettant une réduction de plus de 30 % de la consommation énergétique.
Les services et les agents de la ville ont également travaillé pour faire évoluer leurs pratiques et limiter leurs impacts sur l’environnement, dans différents domaines : achat public, gestion des déchets, des déplacements, de la biodiversité, de la communication.

Une volonté d’aller plus loin

Avec « Riom fait sa transition », l’ambition est d’aller encore plus loin, avec et pour l’ensemble des Riomois. Cette démarche se veut pragmatique et s’inscrira dans des actions concrètes.
La Ville est d’ores et déjà présente dans différents programmes proposés par l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, afin d’amplifier la stratégie énergétique de son patrimoine : sobriété, efficacité, mixité/renouvelable.
La Ville souhaite mener une réflexion sur son mode d’habitat, l’aménagement de l’espace de vie, via notamment la création d’espaces verts (îlots de fraîcheur) ou l’extension de jardins familiaux.
Dans la continuité de l’aménagement de la RD 2029, et en s’appuyant sur le schéma des pistes cyclables adopté par Riom Limagne et Volcans, la ville veut poursuivre l’implantation de pistes ou de couloirs cyclables.
Elle désire poursuivre l’amélioration de l’éclairage public, en privilégiant la technologie LED, couplée à un pilotage intelligent.

Agir maintenant, penser demain

Le pilotage stratégique de cette démarche définira les priorités de ce mandat qui seront déployées à travers divers projets autour du climat, de l’énergie, de l’aménagement de l’espace public, de la mobilité douce, …   Différents groupes de travail seront constitués autour de ces projets auxquels pourront participer élus, citoyens et acteurs de la vie locale.
Cette démarche sera accompagnée et soutenue scientifiquement par un partenariat entre la Ville et l’Université Clermont-Auvergne au travers de deux masters de l’Ecole d’Economie, « Economie territoriale » et « Développement durable ».
Des enseignants chercheurs référents de ces deux masters apporteront leur expertise pour définir et déployer la stratégie en termes de transition. Ils apporteront leur soutien pour penser la ville de demain.
 Nous accueillerons également des stagiaires issus de ces deux masters qui nous aideront à développer l’ambition de ville durable exemplaire que nous souhaitons donner à Riom.

« La transition écologique est le sujet de tous, ce mandat doit être celui de l’accélération de l’action. La Ville de Riom a la volonté de s’engager fortement dans cette démarche, en fédérant tous les Riomois autour de projets durables, ambitieux et réalistes » Anne Veyland, adjointe à l’aménagement et à l’environnement.

 

Stratégie de développement de la mobilité active sur Riom

Projet collectif d'étudiants de l'Université Clermont Auvergne

La Ville de Riom a mis en place un partenariat avec l'UCA et ses étudiants pour travailler ensemble sur la mobilité active sur Riom, particulièrement sur le centre-ville. La demande initiale de la commune est de proposer des solutions à court (2025), moyen (2035) et long terme (2050).

Entre le récit illustré d’un futur désirable et le pragmatisme des actions proposées, ce groupe d’étudiants trace la trajectoire d’une transition des mobilités sur la ville.

Découvrez les propositions des étudiants dans le cadre de leur projet :

Redynamiser le centre-ville de Riom

Toutes les routes mènent à R... Riom ou presque ! Le but est de sécuriser et de développer les moyens de transports responsables tel que le vélo, pour notamment accéder au centre-ville de Riom.

Favoriser l'accès du centre-ville

Les propositions à court terme des étudiants regroupent : 

  • une création de garage à vélos sécurisés, afin de palier au principal frein à l'utilisation du vélo en ville, la dégradation ou le vol de ce dernier;
  • une signalisation indiquant la durée réelle de trajet en minutes en non en kilomètres, afin de mettre en avant concrètement la progression du trajet effectué. Il s'agit également de flécher les directions à prendre pour arriver à destination.
  • un accompagnement citoyen dans les écoles primaires ou autres structures pour adultes / professionnels, afin de sensibiliser tout un chacun à la pratique du vélo;
  • un partenariat pour la mise en place d'une flotte de trottinettes électriques en libre service, afin de favoriser la déplacements avec des transports responsables.

Ainsi dès le plus jeune âge, l'usage du vélo sera sécurisé pour les enfants et sécurisant pour les parents.

Faire émerger des consensus

Les propositions à moyen terme des étudiants regroupent : 

  • une autoroute cyclable sans intersection et séparées des véhicules motorisés, afin de sécuriser au maximum l'utilisation du vélo et ainsi relier les différentes zones d'intérêt du territoire au centre-ville de Riom;
  • une restructuration saisonnière des voieries, un "plateau modulable", afin d'aménager temporairement les accès des rues en fonction de l'affluence touristique, rendre piétonnier le centre ville en fonction des événements (brocante, foire...);
  • une simplification administrative avec la création d'un guichet unique et d'une application, afin de regrouper les informations sur les modalités des trajets, accessible aux personnes extérieures à Riom pour renouveler la clientèle de centre-ville (achats de titre de transports, planifications de trajets...)

Repenser la mobilité douce (active) du centre-ville

Il s'agit ici de développer la vision long terme de la mobilité à Riom. En collaboration avec Clermont-Ferrand, Riom deviendrai le "Poumon vert du Grand Clermont". L'objectif est d'impliquer la population riomoise dans les prises de décisions concernant la mobilité, par la proposition de projets ou par un vote citoyen sur certaines décisions.

 

Restons en contact