Riom fait sa transition

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Nous assistons ces dernières années à une prise de conscience collective mondiale des enjeux environnementaux : changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux, … Il est urgent d’agir et d’aller au-delà des engagements réglementaires. La transition écologique est l’affaire de tous et se doit d’être un axe du programme politique de notre ville.

Une démarche ancrée de longue date

Depuis fin 2009, la Ville de Riom s’est engagée dans une démarche d’éco responsabilité , à travers le fonctionnement et les activités de ses services. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments en a été l’axe prioritaire. Trois toitures de bâtiments communaux ont été équipées de panneaux solaires. D’importants travaux ont eu lieu sur l’éclairage public permettant une réduction de plus de 30 % de la consommation énergétique.
Les services et les agents de la ville ont également travaillé pour faire évoluer leurs pratiques et limiter leurs impacts sur l’environnement, dans différents domaines : achat public, gestion des déchets, des déplacements, de la biodiversité, de la communication.

Une volonté d’aller plus loin

Avec « Riom fait sa transition », l’ambition est d’aller encore plus loin, avec et pour l’ensemble des Riomois. Cette démarche se veut pragmatique et s’inscrira dans des actions concrètes.
La Ville est d’ores et déjà présente dans différents programmes proposés par l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, afin d’amplifier la stratégie énergétique de son patrimoine : sobriété, efficacité, mixité/renouvelable.
La Ville souhaite mener une réflexion sur son mode d’habitat, l’aménagement de l’espace de vie, via notamment la création d’espaces verts (îlots de fraîcheur) ou l’extension de jardins familiaux.
Dans la continuité de l’aménagement de la RD 2029, et en s’appuyant sur le schéma des pistes cyclables adopté par Riom Limagne et Volcans, la ville veut poursuivre l’implantation de pistes ou de couloirs cyclables.
Elle désire poursuivre l’amélioration de l’éclairage public, en privilégiant la technologie LED, couplée à un pilotage intelligent.

Agir maintenant, penser demain

Le pilotage stratégique de cette démarche définira les priorités de ce mandat qui seront déployées à travers divers projets autour du climat, de l’énergie, de l’aménagement de l’espace public, de la mobilité douce, …   Différents groupes de travail seront constitués autour de ces projets auxquels pourront participer élus, citoyens et acteurs de la vie locale.
Cette démarche sera accompagnée et soutenue scientifiquement par un partenariat entre la Ville et l’Université Clermont-Auvergne au travers de deux masters de l’Ecole d’Economie, « Economie territoriale » et « Développement durable ».
Des enseignants chercheurs référents de ces deux masters apporteront leur expertise pour définir et déployer la stratégie en termes de transition. Ils apporteront leur soutien pour penser la ville de demain.
 Nous accueillerons également des stagiaires issus de ces deux masters qui nous aideront à développer l’ambition de ville durable exemplaire que nous souhaitons donner à Riom.

« La transition écologique est le sujet de tous, ce mandat doit être celui de l’accélération de l’action. La Ville de Riom a la volonté de s’engager fortement dans cette démarche, en fédérant tous les Riomois autour de projets durables, ambitieux et réalistes » Anne Veyland, adjointe à l’aménagement et à l’environnement.

Restons en contact