Le Plan Local d'Urbanisme

Riom a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du Conseil Municipal du 2 septembre 2005. Actuellement en révision, le nouveau document devrait être approuvé en décembre 2017.

L’élaboration de ce nouveau document d’urbanisme a pour objectif :

• d’inscrire au niveau réglementaire les projets d’aménagement en cours de réalisation sur la commune,
  • de prendre en compte les différents plans et schémas existants ou en cours de création à des niveaux supra communaux (plan de prévention des risques d’inondation, plan local de l’habitat…),
  • d’ouvrir à l’urbanisation des secteurs du territoire communal.

Le PLU actuellement en vigueur est disponible en ligne via le site https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Vous pouvez ainsi consulter les principaux documents qui le composent en vous référant aux différentes rubriques figurant ci dessous (le diagnostic, le PADD, les orientations d’aménagement, règlement et zonage).

Les informations mises à disposition ne sont toutefois pas opposables aux tiers et ne peuvent être créatrices de droits. Seuls les documents officiels consultables en Mairie Annexe au Service Aménagement Urbain sont opposables. A noter par ailleurs que les servitudes d’utilité publiques pouvant restreindre les possibilités d’urbanisation ne sont pas disponible sur ce site.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le service Aménagement Urbain.

Révision n°1 du PLU de la Commune de Riom - Rapport du Commissaire Enquêteur

Consultez le rapport du commissaire enquêteur relatif à la révision n°1 du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Riom.

Associations foncières de remembrement, une réponse pour urbaniser ses terrains avec les propriétaires voisins

Certaines réserves foncières de la commune, représentant plusieurs hectares, ne peuvent être urbanisées que dans le cadre d’une opération d’aménagement portant sur leur ensemble. Il s’agit des secteurs composés d’un parcellaire complexe ne répondant pas aux conditions pour accepter des constructions sans remembrement et travaux d’aménagement préalables.

Les associations foncières urbaines (AFU) regroupent les propriétaires de ces terrains et permettent de conduire le remembrement et les travaux nécessaires pour la valorisation des terrains à la construction.

La commune a organisé le 15 mai dernier une réunion d’information des propriétaires potentiellement concernés par ce dispositif des AFU, afin de les informer sur les possibilités existantes.