Le Plan Local d'Urbanisme

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Riom a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du Conseil Municipal du 2 septembre 2005. Actuellement en révision, le nouveau document devrait être approuvé en décembre 2017.

Associations foncières de remembrement, une réponse pour urbaniser ses terrains avec les propriétaires voisins

Certaines réserves foncières de la commune, représentant plusieurs hectares, ne peuvent être urbanisées que dans le cadre d’une opération d’aménagement portant sur leur ensemble. Il s’agit des secteurs composés d’un parcellaire complexe ne répondant pas aux conditions pour accepter des constructions sans remembrement et travaux d’aménagement préalables.

Les associations foncières urbaines (AFU) regroupent les propriétaires de ces terrains et permettent de conduire le remembrement et les travaux nécessaires pour la valorisation des terrains à la construction.

La commune a organisé le 15 mai dernier une réunion d’information des propriétaires potentiellement concernés par ce dispositif des AFU, afin de les informer sur les possibilités existantes.

La compétence relative aux documents d’urbanisme a été transférée à la Communauté d’Agglomération de Riom Limagne et Volcans.

C’est donc cet établissement de coopération intercommunal qui a validée la révision n°1 du PLU Riomois le 19 décembre 2017.

Ce document a fait l’objet de plusieurs modifications.

 

Ce PLU sera prochainement remplacé par un PLUI (intercommunal), en cours d'élaboration à l'échelle des 31 communes de l'agglomération.

Il est consultable sur le site de Riom Limagne Volcans en cliquant ici

Restons en contact