Archives municipales

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La Ville de Riom conserve les documents issus de son administration depuis le XIIIe s. Elle assure également la protection d’autres fonds d’archives avec la Ville.

Les archives sont à l’origine conservées pour protéger les droits de la communauté d’habitants et servir de preuves face aux tribunaux. Dans un deuxième temps, elles servent de référence pour la gestion administrative de la cité.

Enfin, lorsque le temps a passé, elles deviennent le matériau privilégié pour écrire l’histoire. Ainsi, la lettre de Jeanne d’Arc, signée par cette dernière, est une simple circulaire envoyée par la Pucelle à toutes les villes auvergnates pour obtenir armements et munitions en vue de reconquérir le royaume de France. Riom est le seul destinataire à avoir conservé ce document.

Le service des Archives a déménagé en 2015 dans des locaux plus vastes et plus adaptés à la conservation. Il a ouvert au public le 4 mai 2015.  

Ouverture au public

Les recherches peuvent être faites pour diverses raisons, des questions administratives à régler mais également des recherches historiques et généalogiques.

Lundi, mercredi et vendredi de 13h à 17h ou sur rendez-vous

L’inscription

Elle est obligatoire avec présentation d’un document officiel muni d’une photographie. Elle est valable pour l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre.

La sortie des documents est interdites mais les chercheurs peuvent faire des photographies sans flash ou demander des photocopies au tarif en vigueur.

Situation

Service des archives municipales

3, rue du général Chapsal
63200 RIOM

04 73 33 47 20

archives@ville–riom.fr

Restons en contact