Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur

Un secteur sauvegardé est un quartier qui présente un caractère historique, culturel et esthétique, délimité par l’Etat, dans un but de conservation d’un ensemble urbain.

Le secteur sauvegardé de Riom, constitué par le centre ancien et les boulevards de ceinture, a été créé le 13 février 1967.

Créés en 1962 par André Malraux pour protéger les centres anciens tout en permettant leur évolution, les secteurs sauvegardés se fondent sur la connaissance historique, urbaine, architecturale, économique et sociale d’un territoire. Ils fixent les conditions de conservation, de protection, de transformation, d’évolution des immeubles et des espaces. Il existe à ce jour 104 secteurs sauvegardés en France.

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est le document d’urbanisme qui identifie, dans le secteur sauvegardé, les immeubles qui doivent être conservés, ceux qui peuvent être modifiés ou remplacés, ou qui doivent être démolis. Il fixe des règles précises de construction et de restauration (matériaux, techniques, coloris…). Il doit permettre la mise en valeur du quartier, l’amélioration des conditions de vie des habitants et le développement de l’activité propre à un centre urbain.

La commune de Riom est donc couverte par deux documents d’urbanisme, le PSMV au niveau du secteur sauvegardé et le plan local d’urbanisme sur le reste de son territoire. Concernant le PMSV, vous pouvez consulter ci-dessous :

• Le rapport de présentation qui présente la ville au niveau géographique, historique, sociologique et surtout architectural et qui explique les choix retenus, propose des objectifs, des options d’aménagement.
  • Le règlement, construit comme celui des plans locaux d’urbanisme, mais avec un article US11, sur l’aspect architectural, très développé, qui définit précisément les techniques à employer, les matériaux, voire les couleurs, que ce soit pour les façades, les toitures, les menuiseries, les commerces
  • Le document graphique, composé de 4 planches couleur :

Direction des Services Techniques et de l'Aménagement urbain

Mairie Annexe