Ravalement de façades

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La Ville de Riom subventionne depuis 1983 les ravalements de façades en site patrimonial remarquable. Par ailleurs des campagnes de ravalement de façade obligatoire sont mises en œuvre dans le centre ancien depuis 2003.

La 6e campagne de ravalement de façades est enclenchée

En juin 2021, une étude a été menée sur les façades d’une partie de la rue de l’Hôtel de Ville, du Faubourg de la Bade et de la Place des Martyrs de la Résistance. Une équipe d’architectes a réalisé un diagnostic exhaustif des façades sur ce secteur.  
Cette étude nous a permis de définir le périmètre de la sixième campagne de ravalement de façades, à savoir la première moitié du faubourg de la Bade ! Entrée de ville passante et attractive, et située, de plus, en prolongement des aménagements des Jardins de la Culture.

Cette campagne s’installe dans la continuité des précédentes campagnes de ravalement mises en place par la ville, pour répondre au Code de la construction et de l’habitation, qui précise que « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans » (article L 132-1).

Les propriétaires d’un bien sur ce secteur seront donc concernés par cette nouvelle campagne, et devront réaliser les travaux correspondants dans le délai mentionné dans un arrêté du Maire.

Au-delà du caractère obligatoire, ces rénovations permettent de conserver l’immeuble en bon état, de vérifier l’état général du bien (descellement de pierres, de garde-corps, fuites…), d’améliorer son esthétique, et également d’améliorer l’environnement et l’esthétique de la rue concernée, ce qui protège et valorise le capital immobilier du propriétaire.

En contrepartie, les propriétaires peuvent être aidés techniquement et financièrement pour cette opération, par la Ville et d’autres organismes spécialistes de l’habitat.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 04.73.33.79.73