Riom, ville Amie des Enfants

La Ville de Riom a obtenu le titre « Ville Amie des Enfants » décerné par l’UNICEF en 2010. Depuis, la ville doit renouveler sa candidature à chaque nouveau mandat pour conserver son titre.

La candidature 2020-2026 comportait 3 étapes importantes :

- Le renseignement d'un questionnaire d’évaluation

- L’élaboration d’un plan d’action municipal 2020/2026

- L’audition de la collectivité par la commission d’attribution

L’UNICEF a souhaité que les candidatures s’articulent autour de 5 engagements :

- Engagement #1 - Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité

- Engagement #2 - Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité

- Engagement #3 - Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire

- Engagement #4 - Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune

- Engagement #5 - Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

1. Le questionnaire d’évaluation

La Ville a dressé un état des lieux des dispositifs mis en place sur son territoire. Le questionnaire d’évaluation a été déposé le 24 décembre 2020.

2. L’élaboration d’un plan d’action municipal 2020/2026

Au sein des 5 engagements, UNICEF a proposé un certain nombre de recommandations.

La ville a dû choisir parmi ces recommandations les actions dans lesquelles elle souhaitait s’impliquer pendant la durée du mandat.

L’objectif est d’obtenir sur le mandat des résultats durables à l’échelle du territoire.

Suite à plusieurs réunions de concertation avec les élus et les services, un plan d’actions a été élaboré autour des recommandations suivantes :

Engagement #1 :

- Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents

- Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Engagement #2 :

- Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons

- Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes.

Engagement #3 :

- Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence.

Engagement #4 :

- Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et jeunes pour les associer aux projets de ville

- Participer à la Consultation nationale des 6/18 ans.

Engagement #5 :

- Elaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville.

Le plan d’actions (cf. document joint) a été déposé auprès des services de l’UNICEF le 10 mai 2021.

3. L’audition de la collectivité par la commission d’attribution

La ville a été auditionnée le 3 juin 2021 par la commission d’attribution du titre Ville Amie des Enfants sur la base du questionnaire et du projet de plan d’action.

4. Le renouvellement du titre Ville Amie des Enfants

Le 5 juillet 2021, la Commission Collectivité Territoriale a accordé à la Ville de Riom, parmi plus de 300 villes en lice, le titre de Ville Amie des Enfants pour le mandat 2020-2026.

La Ville de Riom fait parti du réseau Ville Amie des Enfants composé de 246 villes dont 5 autres villes du département (Aulnat, Cournon, Cébazat, Chamalières, Clermont-Ferrand).

5. La signature et le spectacle

La signature de la convention avec l'UNICEF a eu lieu le mercredi 1er décembre 2021 en ouverture du Spectacle des droits de l'enfant. Un beau moment de joie et de partage avec les enfants des accueils périscolaires des 4 écoles de la ville.