Restauration scolaire

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le temps de midi est un temps d’éducation et de sensibilisation au goût.

Vous pouvez modifier vos réservations, jusqu'au matin même avant 8h30, soit sur l'Espace Citoyens soit sur la boite vocale : 04 73 33 79 89.

La cuisine centrale

La Ville a conçu en 2017 un équipement moderne et performant qui permet d'allier économie d'énergie, respect des normes sanitaires (marche en avant, HACCP…) avec qualité des repas et "fait maison"

La cuisine centrale fonctionne toute l’année en liaison chaude : les plats sont préparés en cuisine centrale et consommés dans l’un des 6 satellites des écoles publiques de Riom.

Les menus, à 5 composantes, sont élaborés par la gestionnaire-diététicienne selon les recommandations nutritionnelles en tenant compte de la saisonnalité des produits et des contraintes de production. Ils sont intégralement préparés par les cuisiniers. Aucun produit surgelé, tout prêt ou en poudre n’est utilisé.

40% des produits achetés sont sous signe d'identification de la qualité et de l'origine (locaux, IGP, AOP, Label Rouge,...) dont 47% sont des produits issus de l'agriculture biologique.

Les matières premières sont sélectionnées parmi des produits haut de gamme avec notamment de la volaille « label rouge », le veau est d’origine France et les viandes de bœuf et de porc sont issues de l’achat local (via la plateforme Agrilocal mise en place par le Conseil Départemental).

 

 

Le temps de restauration

Une vingtaine d’agents d’entretien et de restauration (AER) assurent la préparation du temps de midi avec notamment la mise en place du réfectoire, l’installation des couverts, le service à table ainsi que le nettoyage dès la fin du repas.

Pendant le repas, les enfants sont servis à table en deux services par les AER et les ATSEM en école maternelle. Le repas est également encadré par 70 animateurs qui sensibilisent les enfants au goût, à la découverte de nouveaux aliments et au respect des règles de la vie quotidienne (partage des plats disposés sur la table, prise du repas assis, respect de la nourriture et des locaux…).

Les enfants participent au service sous le contrôle des adultes en rechargeant les pichets en eau et en se servant. En fin de service, ils vident les verres d’eau dans le pichet, ils débarrassent les couverts et la vaisselle sur le côté de la table et ils rangent leur chaise.

Depuis la rentrée 2018, un self collaboratif avec menu unique est mis en place à l'école Pierre BROSSOLETTE pour les enfants d'élémentaire. Le bilan est positif en terme d'autonomie de l'enfant, de gaspillage, d'ambiance et de convivialité dans la salle de restauration.

La vaisselle utilisée dans l’ensemble des réfectoires est en copolyester. Ce matériau est sans bisphénol A, il passe au lave-vaisselle et au micro-onde et résiste à 135°C. Il réunit plusieurs avantages : il est léger et ergonomique, il résiste aux rayures et aux chocs, il existe en différents coloris et il limite le bruit.

Renseignement

Christelle LECCHI FLANDRIN (Responsable de la cuisine centrale) 

Téléphone : 04 73 86 38 48

E mail : cuisine.scolaire@ville-riom.fr

Situation

Direction de l'Education Jeunesse

Mairie Annexe
5 Mail Jost Pasquier
63200 RIOM

04 73 33 71 30

04 73 33 71 31

education-jeunesse@ville-riom.fr

Restons en contact