Les activités des archives

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les activités sont en rapport avec les documents : lecture des textes anciens, exploitation des informations par le biais de conférences et d’expositions, transmission de savoirs aux scolaires.

Cours de paléographie

Les cours de paléographie, c’est-à-dire la lecture des écritures anciennes, permet d’accéder aux textes de l’Ancien Régime. L’écriture s’est non seulement beaucoup modifiée au cours des siècles mais elle a aussi utilisé des systèmes d’abréviation, sorte de sténographie, qu’il faut absolument décrypter pour comprendre les textes. Cette lecture est un passage obligé pour tous ceux qui veulent faire de la recherche historique sérieuse.

Réunion de rentrée :

  • Jeudi 25 octobre 14H-16H

Maison des Associations - Salle du tribunal

Reprise des cours :

  • Groupe A (débutants) : le 8 novembre aux Archives – 14H-16H
  • Groupe B (confirmés) : le 22 novembre aux Archives – 14H-16H

Les ateliers éducatifs

Ce service s’adresse aux élèves et à leurs enseignants. Ces derniers doivent nous contacter à la fois pour prendre un rendez-vous et pour préparer le sujet et les documents à présenter lors de la séance de travail avec les collégiens et les lycéens.

Des ateliers éducatifs sont également proposés aux plus petits après rendez-vous avec les enseignants ou les animateurs. Les enfants peuvent s’initier à reproduire des lettrines, des armoiries et des sceaux à partir d’exemples pris dans les archives.

Les Archives reprendront à l'automne les ateliers du Service éducatif avec les écoles, collèges et lycées riomois.

 


Expositions et conférences

Les expositions donnent la possibilité, à ceux qui ne fréquentent pas particulièrement les Archives, d’avoir accès au patrimoine local et de connaître un pan de leur histoire.

Situation

Service des archives municipales

3, rue du général Chapsal
63200 RIOM

04 73 33 47 20

archives@ville–riom.fr

Restons en contact