Urbanisme

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La commune de Riom est couverte par deux documents d’urbanisme, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) au niveau du site patrimonial remarquable et le plan local d’urbanisme (PLU) sur le reste de son territoire.

Le site patrimonial remarquable de Riom, constitué par le centre ancien et les boulevards de ceinture, a été créé le 13 février 1967 sous l’ancienne appellation « secteur sauvegardé ».

Les secteurs sauvegardés étaient issus de la loi du 4 août 1962 dite « loi Malraux » et avaient pour objectif de protéger les centres anciens tout en permettant leur évolution. Ils se fondent sur la connaissance historique, urbaine, architecturale, économique et sociale d’un territoire. Ils fixent les conditions de conservation, de protection, de transformation, d’évolution des immeubles et des espaces. Il existe à ce jour 104 secteurs sauvegardés, devenus depuis 2016  des sites patrimoniaux remarquables.

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est le document d’urbanisme qui identifie, dans le site patrimonial remarquable, les immeubles qui doivent être conservés, ceux qui peuvent être modifiés ou remplacés, ou qui doivent être démolis. Il fixe des règles précises de construction et de restauration (matériaux, techniques, coloris…). Il doit permettre la mise en valeur du quartier, l’amélioration des conditions de vie des habitants et le développement de l’activité propre à un centre urbain.


Le PSMV de Riom a fait l’objet d’une modification, approuvée le 15 juin 2020.

Vous pouvez consulter ci-dessous :

  • Le rapport de présentation qui présente la ville au niveau géographique, historique, sociologique et surtout architectural et qui explique les choix retenus, propose des objectifs, des options d’aménagement.
  • Le rapport de présentation de la modification n°1 du PSMV
  • Le règlement, construit comme celui des plans locaux d’urbanisme, mais dont l’article US11, sur l’aspect architectural, très développé,  définit précisément les techniques à employer, les matériaux, voire les couleurs, que ce soit pour les façades, les toitures, les menuiseries, les commerces…
  • Les orientations d’aménagement et de programmation, qui servent de guide à l’élaboration des futurs projets
  • Le document graphique, composé de 4 planches couleurs

Restons en contact