fetishlab.net
fetishfuns.net
fetishbest.net
fetishlab.net
fetishfuns.net
fetishbest.net
Dispositif d’éco-responsabilité au service du développement durable les services de la ville de Riom

Développement durable

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La Ville de Riom est engagée dans le développement durable : l’éco-responsabilité. La Ville travaille pour limiter son impact sur l’environnement.

Des actions engagées et à venir pour le développement durable

 

Economiser l’eau et l’énergie

Une connaissance fine du profil énergétique de la ville permet de piloter une véritable politique de maitrise de l’énergie. Celle-ci se traduit par la mise en place progressive d’équipements économes en énergie, la réalisation d’investissements performants sur des opérations globales de travaux et s’accompagne naturellement d’actions de formation et de sensibilisation auprès des agents et utilisateurs des bâtiments publics.

 

Cocon 63 : une opération ayant permis d’isoler les combles des bâtiments publics
Les archives municipales, un bâtiment exemplaire sur le plan énergétique

Une commande publique écoresponsable

Progressivement, en collaboration avec ses partenaires, la Ville souhaite généraliser des critères et des conditions de développement durable dans ses commandes et procédures d’appels d’offre.

La prévention des déchets et le tri sélectif

Au-delà de l’amélioration des performances de tri sélectif (en partenariat avec le SBA), la Ville a la volonté de s’engager dans la prévention des déchets produits par ses services (dématérialisation, récupération, compostage, intégration à des filières spécifiques, sensibilisation…).

Flotte de vélos de service

Déplacement

Afin de limiter les déplacements en voitures individuelles et pour favoriser des déplacements moins polluants, moins onéreux, différentes actions sont misent en œuvre : 50% du coût d’abonnement de transport public des agents est pris en charge par la collectivité, mise en place d’une plateforme de covoiturage, mise à disposition de vélos de ville et vélos à assistance électrique de service.

Le parc du Cerey, une zone d’expérimentation de techniques de gestion différenciée pour le service espace vert

La protection de la biodiversité

Soucieuse de donner plus de place à la nature en ville, les services municipaux se sont engagés dans un plan de désherbage raisonné, des pratiques de fauchage en gestion différenciée, la replantation d’essences locales et résistantes et favorisent autant que possible le respect de la faune et de la flore dans tous les projets d’urbanisme.

L’exemplarité dans les actions des services

Produits d’entretien écologiques, repas bios et produits locaux, réduction de la production d’imprimés, manifestations écoresponsables…de nombreuses actions sont engagées au quotidien pour limiter directement l’impact des services sur l’environnement tout en assurant un service de qualité à la population.

Situation

Service éco-responsabilité

23 rue de l'Hôtel de Ville
BP 50020 63201 RIOM CEDEX

04 73 33 79 49

a.fabreguettes@ville-riom.fr

Voir le site internet

Restons en contact