Les fonds conservés

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La Ville conserve les archives de son administration depuis le XIIIe s. A côté de ses propres documents, elle protège et propose à la consultation d’autres fonds d’archives en rapport avec son histoire.

Les documents de l’administration municipale

La Ville conserve les archives de son administration depuis le XIIIe s. Elles sont composées de documents très divers : délibérations, registres de comptabilité, titres de propriété, correspondances, etc.

Autant de témoignages précieux sur l'histoire de la ville.

Depuis la Révolution Française la Mairie a aussi la charge de l’état civil ancien qui commence, pour les baptêmes, dès l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539. Ces documents, consultables aux Archives, font le bonheur des généalogistes amateurs et professionnels.

Des dossiers de travaux, avec plans, apparaissent à partir du XVIIIe s.

La consultation des papiers du XIXe s. offre au chercheur en histoire mais aussi à toute personne curieuse de l'histoire de sa ville des dossiers sur les fontaines, l'abattoir, les travaux de voirie, les écoles, le collège, les églises de la ville, etc. Et bien d'autres lieux encore...

Les registres cadastraux (états de sections et matrices) permettent de reconstituer la liste des propriétaires successifs d'une maison ou d'un terrain, de nos jours aux premières années du XIXe s. 

Les fonds privés

Ces fonds privés, plus de cinquante en 2020, sont essentiellement issus de dons de particuliers. 

Les plus importants sont les suivants :

  • fonds de l’hôpital général, fondé en 1658,
  • fonds du bureau de bienfaisance, crée en 1797,
  • fonds de familles : de Montgon (XIIIe-XXe s.) et autres,
  • fonds Richard, qui contient les travaux de l’érudit riomois Edouard Everat (1856-1944),
  • fonds d’architectes de Riom : Georges Galinat (XXe s.), Jean-Marie Rollier (XXe-XXIe s.),
  • fonds du comité de jumelage de Riom.

Autant de fonds qui apportent un éclairage différent de celui des archives municipales sur l'histoire de Riom.

La Ville assure aussi la conservation des documents de la communauté d'agglomération Riom, Limagne et Volcans.

Situation

Service des archives municipales

3, rue du général Chapsal
63200 RIOM

04 73 33 47 20

archives@ville-riom.fr

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