Les fonds conservés

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La Ville conserve les archives de son administration depuis le XIIIe s. A côté de ses propres documents, elle protège et propose à la consultation d’autres fonds d’archives en rapport plus ou moins étroit avec son histoire.

Les documents de l’administration municipale

La Ville conserve les archives de son administration depuis le XIIIe s. Elles sont composées de documents très divers : délibérations, registres de comptabilité, titres de propriété, correspondances, etc.

Depuis la Révolution Française la Mairie a aussi la charge de l’état civil ancien qui commence, pour les baptêmes, dès l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539. Ces documents, consultables aux Archives, font le bonheur des généalogistes amateurs et professionnels. Des dossiers de travaux, avec plans, apparaissent à partir du XVIIIe s.

Lettre close signée à Moulins le 9 novembre 1429 par Jeanne d’Arc

Lorsque ce courrier est adressé à toutes les villes de la région pour obtenir de leur part « des pouldres, trait [d’arbalêtre] et aultres habillemens de guerre », Jeanne d’Arc a entamé avec ses compagnons d’arme la reconquête du royaume de France pour son roi, Charles VII, contre les Anglos-Bourguignons. Après avoir pris d’assaut la ville de Saint Pierre Le Moustier, elle a alors le projet de reprendre la Charité sur Loire et demande une aide militaire.
Cette lettre, à l’origine une simple circulaire, est devenue un document exceptionnel en raison de sa rareté et de la signature de son auteur, Jeanne d’Arc, un personnage historique et hautement symbolique dans l’Histoire de France.  

Les fonds annexes

Ces fonds annexes, en-dehors de ceux de l’Hôpital et du Bureau de Bienfaisance, qui ont d’ailleurs beaucoup d’intérêt pour l’histoire sociale locale, sont issus de donations de personnes privées.

Les plus importants sont les suivants :

  • fonds de l’Hôpital général, fondé en 1658,
  • fonds du Bureau de Bienfaisance, crée en 1797,
  • fonds de familles : de Montgon (XIIIe-XXe s.), Aulterroche (XVe-XIXe s.), Choussy (XVIIe-XXe s.),
  • fonds Richard, qui contient les travaux de l’érudit riomois Edouard Everat (1856-1944),
  • fonds d’architectes de Riom : Georges Galinat (XXe s.), Jean-Marie Rollier (XXe-XXIe s.).

La Ville a actuellement pris en charge la conservation des documents de Riom-Communauté.

Situation

Service des archives municipales

3, rue du général Chapsal
63200 RIOM

04 73 33 47 20

archives@ville–riom.fr

Restons en contact