Un logement privé

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page
(c) : http://www.boutique-logement.fr/

Auprès d’un propriétaire, vous aurez souvent à justifier de revenus équivalents à 3 ou 4 fois le loyer demandé et des garanties vous seront demandées. 

Si votre futur bailleur est un particulier, il ne peut exiger de caution s’il a déjà une assurance garantie des risques locatifs. 

S’il y a désignation d’un garant, le propriétaire peut exiger des justificatifs.

Dans votre recherche, faîtes aussi attention à la législation sur les locations meublées et vides.

Pour une location vide, le bail doit être conclu pour une durée minimum de 3 ans lorsque le propriétaire est un particulier ou 6 ans lorsque le propriétaire est une personne morale (ex : société ou association). Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles (ex : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement). Le bail doit alors mentionner les raisons et l’événement invoqués. À la fin du bail et à défaut de congé donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est renouvelé sur proposition du propriétaire ou reconduit automatiquement dans les mêmes termes.

Pour une location meublée, le logement doit être composé d’un ameublement minimum. 

Retrouvez ici ce que veut dire "ameublement minimum".

La durée du bail d’une location meublée est d’au moins un an. Cette durée peut être réduite à 9 mois pour un étudiant. Il se renouvelle tacitement pour une durée d’un an si les parties ne donnent pas congé (à l’exception du bail de 9 mois).

Par ailleurs, le dépôt de garantie est d’un mois de loyer (hors charges) maximum pour un logement vide et de 2 mois de loyer (hors charges) maximum pour une location meublée.

Enfin, la durée de préavis pour le locataire est de 3 mois (cas général - en savoir plus en regardant ici) pour un logement vide et d’1 mois pour un logement meublé.

Restons en contact