Ville de Riom
Ville de Riom

Menu

Les risques majeurs

N RISQUE MAJEUR SE DÉFINIT COMME LA SURVENUE SOUDAINE ET INOPINÉE PARFOIS IMPRÉVISIBLE, D’UNE AGRESSION D’ORIGINE NATURELLE OU TECHNOLOGIQUE DONT LES CONSÉQUENCES POUR LA POPULATION SONT DANS TOUS LES CAS TRAGIQUES EN RAISON DU DÉSÉQUILIBRE BRUTAL ENTRE BESOINS ET MOYENS DE SECOURS DISPONIBLES.

Il n’y a risque majeur que si l’évènement susceptible de se produire, d’origine naturelle ou technologique, a des conséquences graves sur les populations, l’économie ou l’écologie. 

RIOM EST CONCERNÉ PAR 4 RISQUES MAJEURS :

  • Inondations
  • Mouvements de terrains
  • Séisme
  • Transports de matières dangereuses

A compter du 1er juin 2006, les propriétaires vendeurs ou bailleurs ont la double obligation d’informer leurs acquéreurs ou locataires :

– Sur les risques naturels ou technologiques auxquels leur bien immobilier est exposé

– Sur les sinistres ayant donné lieu à indemnisation au titre de la garantie catastrophe naturelle et technologique

Retrouvez toutes les informations et documents utiles pour répondre à cette double obligation sur le site de la Préfecture de Région Auvergne.

Risques majeurs

Ce document a pour ambition de vous rappeler que vous serez le 1er acteur de votre sauvegarde, ainsi que de celle de vos concitoyens, en cas de survenue d’un évènement majeur, naturel ou technologique.

Bien que peu fréquents, ces évènements dont les impacts sur Les activités humaines peuvent être considérables sont susceptibles d’affecter notre territoire, comme ils ont pu le faire dans un passé parfois lointain dont peu d’entre nous ont gardé la mémoire (inondation, séisme, tempête .. ).

Face à ces risques, la Commune de Riom a pour obligation de s’organiser, afin d’en prévenir autant que possible Les conséquences, mais aussi d’apporter toute l’assistance nécessaire aux personnes présentes sur son territoire  pendant l’évènement. Cette organisation est déclinée dans le Plan Communal de Sauvegarde, qui mobilise l’ensemble des moyens communaux, et au besoin des moyens privés, pour assurer la sécurité des Riomois et un retour à la normale le plus rapide possible.

Pour autant, cette organisation communale ne saurait être efficace si individuellement, chacun n’adopte pas les bons réflexes. Et qui dit « réflexes » dit apprentissage des consignes, mises en situation, rappels réguliers, pour que le jour où La mise en sécurité de chacun est la priorité, Les automatismes de protection soient acquis.

Je vous engage donc aujourd’hui à vous familiariser avec la connaissance des risques pouvant impacter notre territoire et à retenir Les consignes de mise en sécurité propre à chacun d’eux.

Pierre PECOUL, Maire de Riom