Ville de Riom
Ville de Riom

Menu

Projet Educatif de Territoire

Qu’est-ce qu’un projet éducatif de territoire ?

Le P.E.D.T. est un outil de concertation entre les partenaires éducatifs institutionnels et locaux, mis en place par la commune afin de proposer à chaque enfant de 3 à 18 ans un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Ce Projet permet ainsi d’organiser et de développer, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Les différents partenaires du P.E.D.T. fixent donc les grands objectifs éducatifs auxquels ils souhaitent répondre pour les enfants et jeunes de 3 à 18 ans. 

 

Depuis quand la Commune met en œuvre un P.E.D.T. ? 

La ville de Riom possède un PEDT depuis 2013 et la mise en place des « nouveaux rythmes scolaires ». 

Elle vient de signer le nouveau PEDT 2025-2028 avec l’inspection académique, le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (SDJES) et la CAF.

Le présent PEDT couvrira donc la période du 1er septembre 2025 au 31 août 2028.

 

Qui participe au P.E.D.T. ?

Le Projet éducatif de territoire est animé par la Commune qui associe les membres de la Communauté éducative : l’Education Nationale (enseignants, Inspectrice de Circonscription), les familles (parents d’élèves délégués élus), la Commune (services qui assurent le fonctionnement des écoles et des services complémentaires).

Sont associés aussi les partenaires institutionnels : 

– Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Puy-de-Dôme, 

– Caisse d’Allocations Familiales, 

– Education Nationale

Peuvent être associés d’autres partenaires : 

– Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans, portant de services liés à la petite enfance, culturels, sportifs, sociaux

– Les associations du territoire.

Voir les autres pages qui concernent vos enfants