Mairie Vigilante et Solidaire
Au départ, il s’agit d’une simple initiative citoyenne destinée à réduire le sentiment d’insécurité. En se réunissant à l’échelle d’une rue, d’un lotissement ou d’un quartier, les Voisins Vigilants et Solidaires ont obtenu de sacrés résultats en matière de cambriolage (- 40% par an selon le ministère de l’Intérieur) ! Depuis, ce dispositif piloté par une association a fait du chemin, notamment dans notre commune.
Comment ça marche ?
L’idée est de recréer du lien entre habitants d’un même secteur, afin de lutter contre la délinquance. Grâce à une plateforme où chaque membre peut alerter sur un comportement suspect, partager une info, publier une annonce ou simplement faire connaissance avec ses voisins, la solidarité s’est mise au service du collectif ! Pas besoin d’être un expert en informatique, le système d’alertes a été pensé pour être accessible à tous. En temps réel, les adhérents sont informés des dangers potentiels signalés par leurs voisins ou la police municipale.
Un dispositif déjà en place à Riom
Avant même l’adhésion de la Ville à ce dispositif, certains quartiers riomois se sont lancés dans l’aventure. Sur des valeurs de partage, d’entraide et de convivialité, ce sont les citoyens qui vont vivre leur plateforme ! Grâce à ce réseau de voisins engagés et à la signalétique (panneaux, autocollants…) mise à disposition, la dissuasion peut faire fuir d’éventuels cambrioleurs ! Bien entendu, cela ne remplace pas les bons réflexes à avoir au quotidien, mais c’est un dispositif qui a fait ses preuves.
La Ville s’engage aux côtés des habitants
Dans la continuité de sa démarche en matière de réduction de la délinquance, l’équipe municipale a souhaité adhérer à ce dispositif. Sans interférer dans la gestion locale de chaque secteur, la mairie sera désormais destinataire des alertes et des informations transmises via la plateforme. Cela permettra de faire intervenir les effectifs de police municipale dans les meilleurs délais et d’orienter plus efficacement les patrouilles. En lien avec la politique de solidarité, cet engagement doit permettre de rapprocher les Riomois de leur police et de recréer du lien entre les habitants.
Plus d’infos : ici
Vidéo protection
1- Pourquoi installer un système de vidéo-protection ?
La mise en place d’un système de vidéo-protection vient répondre aux attentes des riomois en matière de sécurité. Efficace contre les faits délictueux, les cambriolages et la dégradation des biens municipaux, c’est un outil maîtrisé et qui a fait ses preuves dans d’autres villes. De plus en plus démocratisé au sein des collectivités, il fait néanmoins l’objet d’une législation stricte et d’une mise en place minutieusement encadrée par les services de l’État.
2 – Qui peut filmer l’espace public ?
Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics, ni les particuliers ne peuvent la filmer.
3 – Comment sont accordées les autorisations d’installation ?
La mise en place d’un tel dispositif doit être justifiée et proportionnelle aux besoins de sécurité et dans le respect des libertés, d’où les procédures longues et rigoureuses dont elle fait l’objet. Le dispositif est autorisé par le préfet après avis de la commission départementale présidée par un magistrat.
4 – Qui peut consulter les images ?
L’accès aux images n’est autorisé que sur réquisition de la justice. Seules les personnes habilitées par l’autorisation préfectorale, et dans le cadre de leurs fonctions, peuvent visionner les images enregistrées. Les droits des tiers demeurent et chacun peut les exercer auprès de l’autorité désignée sur chaque
5 – Les images sont-elles visionnées en direct ?
La ville de Riom a choisi de ne pas faire de visionnage en direct d’une façon continue. Les images pourront être visionnées uniquement sur réquisition de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
6 – Quelles garanties pour la protection de votre vie privée ?
On peut filmer la rue mais pas l’intérieur des espaces privés. Un masque permanent est donc apposé sur les zones privatives.
7 – Combien de temps les images sont-elles conservées ?
La conservation des images ne doit pas excéder un mois et ce sera 21 jours pour Riom. En règle générale, conserver les images quelques jours suffi t à effectuer les vérifications nécessaires en cas d’incident, et permet d’enclencher d’éventuelles procédures pénales. Si de telles procédures sont engagées, les images sont alors extraites du dispositif (après consignation de cette opération dans un registre spécifique) et conservées uniquement par la Justice pour la durée de la procédure.
8 – Quelle signalétique pour vous informer ?
Les personnes filmées sont informées, au moyen de panneaux affichés de façon visible et qui précisent l’existence du dispositif, son responsable et les modalités concrètes d’exercice de leur droit d’accès aux enregistrements visuels les concernant. Ces panneaux sont affichés en permanence dans les lieux concernés et sont compréhensibles par tous les publics.
9 – Quels sites sont concernés à Riom ?
La mise en place initiale concerne trois zones : Centre-ville, La Gare, Le Couriat
10 – Quelle législation entoure la vidéo-protection ?
Une charte d’éthique a été validée par le Conseil Municipal pour décrire précisément le fonctionnement, les droits et les obligations de la commune et des habitants. Pour aller plus loin, des textes de lois encadrent le dispositif : Le code de la sécurité intérieure (Articles L223-1 et suivants, Articles L251-1, la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le code civil : Article 9 (protection de la vie privée).
Opération tranquillité vacances
Avec l’opération nationale « Tranquillité Vacances » vous avez la possibilité de signaler votre départ aux forces de l’ordre. Vous pouvez ainsi vous inscrire au choix soit auprès de la Police Nationale via un formulaire disponible sur le site du Ministère de l’intérieur www.interieur.gouv.fr soit auprès de la Police Municipale de Riom.
Ainsi prévenues, les patrouilles auront un regard vigilant durant votre absence.
Pour la première fois, ce service totalement gratuit est mis en place au sein du service de Police Municipale de Riom.
Si vous désirez bénéficier de ce service, Il suffit de vous rendre dans leurs locaux situés en Mairie Principale au 23 rue de l’Hôtel-de-Ville afin de vous faire connaître et d’informer les agents de votre départ
Vous y recevrez également quelques conseils de prudence et de bon sens afin de protéger en amont votre maison ou local commercial. Un ilotage particulier sera également mis en place durant l’été pour assurer des rondes aléatoires dans les quartiers et prévenir les actes de délinquance.
Attention : la double inscription Police Municipale + Police Nationale n’est pas permise et vous ne pouvez donc vous inscrire qu’à l’un des deux services au choix.
Renseignements complémentaires au 04 73 33 42 20
Faire une demande : ici