Cuisine Centrale
La confection des repas
La cuisine centrale fonctionne toute l’année en liaison chaude : les plats sont préparés en cuisine centrale et consommés dans l’un des 6 satellites des écoles publiques de Riom.
Elle produit des repas pour les écoles et l’accueil de loisirs de Riom mais aussi pour d’autres communes.
Les menus, à 5 composantes, sont élaborés par la gestionnaire-diététicienne selon les recommandations nutritionnelles en tenant compte de la saisonnalité des produits et des contraintes de production. Ils sont intégralement préparés par les cuisiniers. Aucun plat cuisiné industriel n’est servi.
Le menu est affiché dans toutes les écoles. Il est également disponible sur l’espace Citoyens.
La liste des allergènes à déclaration obligatoire est transmise aux personnes qui s’inscrivent à l’adresse suivante : cuisine.scolaire@ville-riom.fr Tout changement de menu de dernière minute est communiqué aux destinataires.Une attention particulière est accordée à l’approvisionnement local. Le pain est acheté chez des boulangers locaux. La viande de bœuf et de porc, les fromages régionaux et les lentilles sont achetés par la plateforme agrilocal auprès de fournisseurs locaux.

La cuisine centrale fait partie d’un programme européen qui vise a faire adopter aux élèves des comportements alimentaires plus sains à travers la consommation plus régulière de fruits et de légumes frais et de produits laitiers de qualité.
Lien vers: CUISINE CENTRALE-ma cantine
Gaspillage
La Ville a lancé une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, des pesées sont organisées chaque année afin de mesurer l’évolution des déchets après repas. En fonction des résultats, les équipes mettent en place des mesures correctives.
Vaisselle
Pour se mettre en conformité avec la loi, la Ville a débuté une campagne pour changer la vaisselle dans les réfectoires. L’objectif est de supprimer le plastique à terme de tous les contenants.
Menus végétariens
Conformément à la loi Egalim, un menu végétarien est proposé une fois par semaine. Le menu végétarien est un menu sans viande ni poisson. Les protéines peuvent être d’origine animale (œufs, produits laitiers) ou végétales (céréales, légumineuses).
Si le plat ne contient pas de protéines animales (œufs, produits laitiers) il doit associer (dans certaines proportions) plusieurs sources de protéines végétales pour bénéficier de la complémentarité en acides aminés ( = constituant des protéines).
L’équilibre alimentaire est établi par la diététicienne sur 20 jours en fonction des prescriptions nationales du PNNS et du GEMRCN. Cet équilibre repose donc sur des menus végétariens et des menus traditionnels.
Exemple de plats végétariens : plats composés uniquement d’œufs (omelette), préparations pâtissières salées composées de produits laitiers (pizza au fromage), plats associant céréales et légumes secs (chili végétal) …
Renseignement
- Christelle LECCHI FLANDRIN (Responsable de la cuisine centrale)
- Téléphone : 04 73 86 38 48
- E mail : cuisine.scolaire@ville-riom.fr
Le temps de restauration
Horaire : 11h30 à 13h35
Le temps de repas :
Une vingtaine d’agents d’entretien et de restauration (AER) assurent la préparation du temps de midi avec notamment la mise en place du réfectoire, l’installation des couverts, le service à table et la gestion des selfs collaboratifs ainsi que le nettoyage dès la fin du repas.
Encadrés par les AER, les ATSEM et les animateurs, les enfants de maternelle sont servis à table et ceux d’élémentaire apprennent l’autonomie grâce au self.
Ce temps est l’occasion de favoriser l’éducation au goût avec des menus variés et denrées alimentaires de qualité. Mais aussi d’encourager l’implication des enfants selon leur âge à travers notamment le débarrassage des couverts, le remplissage des pichets et le tri sélectif.
Le temps d’activité :
Ce temps d’accueil est dédié à la détente et aux jeux. Les animateurs ont pour rôle principal d’être à l’écoute des besoins des enfants en fonction de leur âge. Ainsi différentes possibilités s’offrent à eux :
Ainsi différentes possibilités s’offrent à eux :
- Les coins calmes
- Le temps libre
- Les activités à thème durant lesquelles les animateurs sensibilisent les enfants au développement durable, à l’alimentation, au vivre ensemble…
Les enfants sont libres de participer ou non aux activités proposées.
Les accueils périscolaires
- Accueil matin
Horaires : 7h15 à 8h20
(6h45 à Maurice Genest)
Fonctionnement : la famille accompagne l’enfant
jusqu’à la porte du périscolaire.
- Garderie mercredi midi
Horaires : 11h30 à 12h30
Fonctionnement : à la fin de la classe, les enfants
sont dirigés vers l’accueil périscolaire lorsqu’ils
ne présentent pas la carte d’autorisation de
sortie à leur enseignant ou animateur référent
- Accueil soir
MATERNEL :
Horaires : 16h à 18h30
Fonctionnement : À la fin de la classe, les enfants de maternelle sont dirigés vers l’accueil périscolaire lorsqu’ils ne sont pas récupérés par une personne autorisée.
ÉLÉMENTAIRE :
Horaires : 16h à 18h30
Fonctionnement : À la fin de la classe, les enfants sont dirigés vers l’accueil périscolaire lorsqu’ils ne présentent pas la carte d’autorisation de sortie à leur enseignant ou animateur référent.
Ceux qui ont leur carte sont dirigés vers la sortie de l’école.
Les ateliers découverte : Les atelier découverte évoluent. Toutes les informations seront données dans chaque école à la rentrée.
Ecole municipale des sports (6-12 ans)
Tous les lundis de 16h30 à 18h. Plus d’infos : ici
Voir les autres pages qui concernent vos enfants

Établissements scolaires
Journal de l’écolier Afin de vous aider à renseigner sur les activités proposées à vos enfants (périscol …

Loisirs et vacances
Loisirs des petits riomois et ados Mercredi (3-12 ans) à l’accueil de loisirs Les vacances sont propices …

Jeunesse et étudiants
Évènements jeunesse Les règles du Je… c’est aussi sex’primer Les lycéens à l’honneur : des étoiles plein …

Petite enfance
Un accompagnement de qualité pour les tout-petits La communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans ( …

Riom, ville Amie des Enfants
La Ville de Riom a obtenu le titre « Ville Amie des Enfants » décerné par l’UNICEF en 2010. Depuis, …

Projet Educatif de Territoire
Qu’est-ce qu’un projet éducatif de territoire ? Le P.E.D.T. est un outil de concertation entre les …