Ville de Riom
Ville de Riom

Menu

Nuisibles et invasifs

Depuis de nombreuses années, la ville engage des actions de lutte contre les nuisibles et les plantes invasives, en lien avec divers intervenants (Association des chasseurs à l’arc des Volcans, Association des fauconniers Arvernes, HDA…).

Un organisme nuisible est un organisme dont tout ou partie des activités a des effets considérés comme nuisant à la santé publique et ou au bon déroulement de certaines activités humaines.

Les enjeux sanitaires liés à ces invasifs et nuisibles impose que chacun contribue à leur repérage et leur signalement aux autorités compétentes.

Le corbeau freux

Vous pouvez consulter le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en cliquant ici

La Commune de Riom expérimente en 2021 l’effarouchage des colonies de corbeaux présentes en ville par le biais d’une intervention de fauconnerie.

Le travail des oiseaux de proie sera complété par la destruction des nids et la pose de ballons effaroucheurs en lieu et place de ceux-ci dans les arbres.   

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie sur tout le territoire français (arrêté ministériel du 26 décembre 2012).

Le Puy-de-Dôme n’est aujourd’hui plus épargné, avec l’installation constatée depuis quelques années de cette espèce de Frelon, importée accidentellement au début des années 2000 par voie de mer dans le sud-ouest de la France.

Il faut en effet savoir que les capacités de dispersion de cet insecte sont très importantes par le biais de femelles fondatrices qui, à la sortie de l’hiver, donnent chacune naissance à une nouvelle colonie.

Il est à noter que cet insecte n’est pas plus dangereux pour l’homme que les autres hyménoptères (guêpe, frelon européen…). Le positionnement des nids, le plus souvent très haut dans les arbres, limite d’ailleurs les risques de piqûres. Il convient bien entendu toutefois d’être vigilent et de ne pas induire une réaction de défense de la colonie par un comportement menaçant.

Cet insecte est en revanche un prédateur important des cheptels apicoles, s’attaquant aux ruches et contribuant à des pertes conséquentes. Il est donc important qu’une action de prévention soit organisée au niveau local afin de limiter l’expansion de cet insecte. Cela passe essentiellement par le repérage des nids et leur destruction systématique. Les pompiers du Puy-de-Dôme ont été formés pour ce type d’intervention et la prennent en charge gratuitement à ce jour..

Il s’agit aussi de collecter les renseignements de présence avérée sur la commune et les transmettre aux instances (Direction Départementale de la Protection des Populations, muséum National d’Histoire Naturelle) et au syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme. 

Pour mémoire, un nid a déjà été détruit sur Riom en 2014, dans le quartier du Couriat.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à joindre le syndicat des apiculteurs du Puy-de Dôme au 04 73 26 92 20. 

Vous pouvez par ailleurs consulter le site du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Puy-de-Dôme.

L’ambroisie

Importée des Etats-Unis au milieu du XVIIIe siècle, l’ambroisie appartient à la famille des Astéracées. Sa variété la plus commune, Ambrosia artemisiaefolia, est invasive et fortement allergène

Depuis 2012, sa destruction est obligatoire et chaque propriétaire a l’obligation d’agir sur son propre terrain, comme le font les services municipaux sur les espaces publics, conformément au plan de lutte instauré par l’agence régionale de Santé (ARS).

Encore rarement identifiée sur le territoire riomois, l’ambroisie viendrait principalement de la vallée du Rhône via les grands linéaires (autoroutes, voies ferrées, vallées). Elle se dissémine sous l’effet du vent mais peut également provenir de sachets de graines à oiseaux ou se dissimuler dans de la terre de remblais. Assez proche de l’armoise mais plus buissonnante et inodore, l’ambroisie a un cycle végétatif très court qui lui permet de germer, fleurir et produire des graines en moins de six semaines. Il faut l’éliminer avant la floraison et éviter de laisser des sols nus, plus propices à sa germination.

Vous avez un doute ? Avant d’intervenir, n’hésitez pas à contacter les services techniques de la commune qui se rendront sur place pour vérifier.

La lutte contre les animaux nuisibles

La dératisation 

La ville est sous contrat avec une entreprise spécialisée pour la dératisation du domaine public (réseaux d’eaux usées et ruisseaux) et des bâtiments communaux.

Dans ce cadre, 

  • 2 campagnes massives par an sont réalisées : pose d’appâts partout dans la ville
  • 6 distributions gratuites d’appâts sont organisées (planning en ligne sur le site de la Ville)

Les permanences auront lieu en mairie annexe – 5 mail Jost Pasquier

La lutte contre les ragondins

La ville a passé une convention avec l’Association des Chasseurs à l’Arc des Volcans qui intervient sur le domaine public et privé de la commune.

Prendre contact avec la Mairie pour signaler la présence de ragondins : le service Cadre de Vie informera l’association qui interviendra dès que possible (ce sont des bénévoles, la ville ne peut donc exiger de délais d’intervention). 

Lorsque les animaux sont sur une parcelle privée, les propriétaires doivent signer une convention avec l’association. La pose de pièges peut être proposée si la chasse à l’arc est infructueuse ou impossible.