Ville de Riom
Ville de Riom

Menu

Saint-Chapelle

Construite par Hugues Foucher, maître des œuvres ducales en Auvergne, la Sainte-Chapelle est le seul élément conservé en place de la résidence construite à la fin du XIVe siècle pour Jean de Berry. Depuis le XIXe siècle, elle fait partie des bâtiments de la cour d’appel qui a remplacé le palais ducal. Elle appartient au ministère de la Justice.

Élevée à partir de 1395-1396 – époque à laquelle on creuse les fondations – elle est achevée vers 1403 – date donnée par une analyse dendrochronologique des charpentes.

La présence d’un fragment de la Vraie Croix confère à cette construction le titre de Sainte- Chapelle que seul un prince du sang descendant de saint Louis était en droit de fonder. 

Si le modèle architectural est celui de la Sainte-Chapelle royale de Paris consacrée en 1248, l’édifice apparaît cependant comme une adaptation très libre dans le goût du gothique flamboyant qui règne à la fin du Moyen Âge. Il en possède toutes les caractéristiques : le réseau décoratif des baies aux lignes sinueuses ; les moulures prismatiques qui lui donnent l’élan vertical ; les voûtes à pénétration qui lui confèrent une élégance déliée ; les larges fenêtres qui l’inondent de lumière.

Le jardin de la Sainte-Chapelle est ouvert au public : 2 Rue de l’Hôtel de ville, 63200 Riom

Du lundi au vendredi :

  • Avril à septembre : 8h à 19h 
  • Octobre à mars : 8h à 17h 

Samedi et dimanche : 

  • Septembre à juin : 10h à 17h
  • Juillet et août : 10h à 18h