Un projet de réaménagement lancé en 2023
La Ville de Riom a lancé en 2023 un projet de réaménagement urbain des friches carcérales situées en centre-ville à travers un Appel à Projet d’opérateur :
- L’ancien centre de détention, ancien couvent des Cordeliers ayant connu plusieurs phases d’extensions aux XIXe et XXe siècles, sur une emprise foncière de 11 000m²
- L’ancienne maison d’Arrêt, édifiée en 1860 et s’établissant sur une emprise foncière de plus de 5000m².
Un forum pour présenter le projet du lauréat
Après le week-end de présentation des projets de reconversion des friches carcérales, les Conseils de Quartiers et la Ville de Riom proposent aux Riomois un nouveau Forum sur l’avenir de nos prisons. Des intervenants pour enrichir les échanges :
- le lauréat de l’appel à projet du groupement :DEMATHIEU BARD IMMOBILIER / GROUPE FRANÇOIS 1er
- les architectes Jean-Michel WILMOTTE et Nathalie d’ARTIGUES,
- Simon Teyssou, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand : présentation des maquettes des étudiants
- Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay : valorisation mémorielle des sites
- L’Agence digitale GAX : visite numérique immersive en cours d’élaboration
Une signature de convention en 2025
En Mars 2025, le Maire, Pierre Pécoul a reçu Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne ainsi que Sophie Commereuc, Directrice Générale de l’INP pour la signature d’une convention-cadre reprenant l’ensemble des projets menés conjointement depuis plusieurs années : partenariats avec l’ENSA (école d’architecture) et l’école d’économie, organisation d’un colloque historique (en 2023), réalisation d’un ouvrage autour des prisons de Riom avec les Presses universitaires Blaise-Pascal. Cette convention vise également à accompagner le projet de développement de la Ville de Riom et plus particulièrement la revitalisation des friches carcérales. Une opportunité de premier ordre pour la Ville qui accueillera d’ici 2027, une nouvelle formation d’ingénieurs tournée vers la transition écologique et les mobilités durables baptisée Ecomob.
Ce projet d’envergure pour notre ville nécessite des engagements à la hauteur de ses aspirations. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme en témoigne la présence de Catherine Staron, Vice-Présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

Site internet sur les caractéristiques des friches carcérales
Découvrez les deux sites concernés par les raéménagements futurs !