Favoriser l’accès à un logement
Bail glissant
Un bail glissant est un bail sur une période déterminée (6 mois voire un an) au cours de laquelle le CCAS est locataire et caution d’une famille, elle-même sous-locataire du CCAS. Un suivi adapté à chaque personne est enclenché pendant toute la durée du bail. Ce dispositif est une garantie pour le bailleur et permet l’accès à un logement aux personnes en situation de fragilité.
Contingent communal
Un certain nombre de logements est réservé à la ville de Riom par des bailleurs sociaux. Toute demande de logement par le biais de ce dispositif doit faire l’objet d’une évaluation par un travailleur social partenaire du CCAS sur cette action.
Accès aux droits
Domiciliation
La domiciliation au CCAS permet à toute personne n’ayant pas d’adresse stable ou sans domicile de recevoir son courrier et d’accéder à ses droits.
Les conditions pour être domicilié(e) sont les suivantes :
- ne pas avoir d’adresse stable permettant de recevoir son courrier de façon « constante et confidentielle »
- avoir un lien avec la commune de Riom
Un entretien préalable est obligatoire avec un travailleur social du CCAS. La domiciliation est accordée pour un an renouvelable.
Des obligations découlent d’une domiciliation au CCAS :
- Se manifester auprès du CCAS au moins une fois tous les 3 mois
- Informer de l’impossibilité de se manifester pour raisons de santé ou privation de liberté
- Informer de l’obtention d’une adresse stable
Mise à disposition d’un poste informatique
Le CCAS met à disposition un poste informatique pour effectuer toute démarche permettant l’accès aux droits. Un accompagnement par un travailleur social peut être demandé.