Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service autonome rattaché à la collectivité. De par le travail de ses agents, il joue un rôle incontournable.
Au quotidien et à tous les âges, il apporte une réponse adaptée aux personnes qui en ressentent le besoin. Ses missions et actions sont orientées par la Politique sociale et familiale. Celle-ci est définie après une analyse concrète du territoire au début de chaque mandat. Elle est ensuite votée par le Conseil municipal puis mise en œuvre par le CCAS. C’est un peu le texte fondateur qui va définir les grands axes de travail et permettre de répondre aux difficultés identifiées à l’échelle de la commune.

L’humain placé au cœur de la mission
Il serait facile d’établir un simple listing des services, ateliers ou temps-forts consacrés à nos aînés… Mais prenons le temps de mettre un peu d’humain dans une mission qui ne peut s’en détacher. L’action sociale est un sujet complexe, qui touche parfois à l’intime et qui mérite donc une subtilité toute particulière.

Sur le terrain depuis 2014 en tant qu’élue, Michèle Grenet, adjointe en charge des solidarités locales, témoigne : « Un des rôles du CCAS est de créer du lien pour lutter contre l’isolement et la solitude. C’est d’ailleurs pour cela que nous cherchons à créer des temps de rencontre en favorisant la mixité des publics. Ce n’est pas toujours facile de demander de l’aide, notamment pour les aînés. Nos équipes font un travail remarquable pour accompagner, tout en préservant la dignité. En 2015, nous avions imaginé le dispositif Solid’R senior, afin de mieux identifier les personnes isolées et dans le besoin. Il est toujours opérationnel et régulièrement mis à jour. Mais encore une fois, on ne peut pas forcer les personnes âgées à pousser la porte du CCAS. Notre mission est donc de trouver des leviers pour aller à leur rencontre ou pour les amener à nous de façon naturelle. »

Des actions adaptées pour maintenir le lien
Pour y parvenir, la Ville multiplie les initiatives. Il y a bien sûr les dispositifs nationaux, à l’image de la Semaine Bleue, au fil de laquelle les animations se succèdent en s’appuyant sur une communication nationale. Mais il y a surtout les rendez-vous locaux, comme le Repas de l’An Nouveau en période de fêtes.
Il est d’ailleurs accompagné d’une distribution de colis par les élus (entre autres) aux Riomois de plus de 70 ans, comme l’explique Marc Lassalas, conseiller municipal délégué à la solidarité : « Faire le lien entre la Ville, ses services et les habitants, c’est le rôle des élus. Aller à la rencontre, être à l’écoute, rester accessible… C’est comme cela que l’on conçoit notre mission ! La distribution des colis nous permet de visiter nos aïeux, mais c’est toute l’année que des ateliers ou animations permettent aux équipes d’attirer les gens au CCAS et de montrer que ses portes sont ouvertes à toutes et à tous. » Et en effet, l’Agenda des aînés construit par le CCAS rythme habilement les semaines. Entre les sorties et les repas, les temps d’échange et les ateliers divers ne manquent pas… et les participants non plus !

Apporter de la nouveauté pour dynamiser
Encadrés par des partenaires spécialisés, les Ateliers des aînés proposent des rendez-vous pédagogiques autour de thématiques liées au quotidien de nos aînés (gymnastique douce, bien-être, entretien de la mémoire, informatique…). En 2025, ils ont aussi permis de sensibiliser sur les risques routiers ou de faire le point sur le code de la route.
Autre nouveauté, des ateliers consacrés à la nutrition ont également trouvé leur public en évoquant de façon ludique et participative la question du « Mieux manger pour mieux être ». En groupe et dans une ambiance conviviale, chaque atelier invite à pousser la porte du CCAS, sans pour autant se substituer au travail des associations implantées sur le territoire : « Riom a la chance de compter un grand nombre d’associations et de structures engagées en faveur du social. Le CCAS dispose d’une vision d’ensemble qui permet de combler les manques et d’orienter les gens pour des besoins spécifiques. Il est donc essentiel de travailler en partenariat avec ces différents acteurs. » nous rappelle Michèle Grenet.

Au plus proche des habitants, le CCAS complète donc ses compétences en tissant des liens avec des partenaires référencés (institutions, associations, bailleurs, fournisseurs d’énergie…) pour offrir un service complet et efficace à celles et ceux qui en ont besoin !
À votre service !
Contactez le CCAS
04 73 33 49 00
accueil.ccas@ville-riom.fr
15 rue du Dr Ducher 63200 Riom
Plus d’infos

Nouveau : Portage de livres et jeux à domicile !
Un service de portage de livres et jeux à domicile a vu le jour en partenariat avec la médiathèque des Jardins de la Culture et la ludothèque La Vache carrée. Destiné aux Riomois de plus de 60 ans ou en situation de handicap, d’isolement ou étant dans l’incapacité de se déplacer, il permet aussi de rompre la solitude avec des visites de convivialité. Pour en profiter, rapprochez-vous de nos équipes !
Alzheimer : Un service dédié au sein du CIAS de RLV
Depuis juillet 2024, le Centre Intercommunal d’Action Sociale s’est doté d’une unité spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Auprès des malades et des aidants, l’équipe pluridisciplinaire (infirmières, coordinatrices, ergothérapeutes psychomotriciennes, assistants de soins en gérontologie…) propose des séances hebdomadaires de soins, de réhabilitation ou d’accompagnement à domicile. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le standard du Centre Intercommunal d’Action Sociale au 04 73 63 81 34.


Téléassistance : Le CCAS vous accompagne
Accessible à toute personne de plus de 65 ans, isolée, fragilisée par la maladie ou le veuvage ou en situation de handicap, ce dispositif d’assistance à distance est directement relié au CODIS-SAMU. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier (disponible sur le site de la Ville ou au CCAS). Nos équipes vérifieront votre dossier et émettront un avis avant son instruction au Conseil départemental. N’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS au 04 73 33 49 00 !
Registre Canicule : Inscrivez-vous ou signalez
Le CCAS de Riom met en place un registre nominatif de personnes susceptibles d’être vulnérables en cas de niveaux d’alerte canicule 3 et 4. Ce registre est confidentiel. Tout Riomois de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap peut être inscrit. Pour s’inscrire ou inscrire un proche, un formulaire (disponible sur simple demande au CCAS) doit être dûment rempli et transmis au CCAS. Une vigilance particulière sera apportée aux personnes inscrites (appels téléphoniques, visites à domicile, portage d’eau…).
