Des acteurs européens de la jeunesse à Riom !
Ola, bom dia, ciao, hallo, hello… Il y avait comme un air d’auberge espagnole dans les rues de Riom en ce début d’automne ! Dans le cadre d’un projet co-financé par l’Union Européenne, une dizaine de professionnels de la jeunesse se sont joints aux équipes riomoises pour une semaine d’échanges et de travail riche en émotions.
Un projet inscrit dans le programme Erasmus +
Par le biais de sa politique jeunesse, la commune de Riom soutient l’engagement citoyen des jeunes Riomois tout en favorisant les échanges culturels et l’ouverture sur le monde. Mais c’est bien à celles et ceux qui les accompagnent que se destinait le projet « How Are Youth » ! Inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus+ 2021-2027, qui vise à permettre aux acteurs de jeunesse et aux jeunes de vivre des expériences de mobilité tout en développant des compétences personnelles et professionnelles, il a mis Riom au centre de l’échiquier européen le temps d’une semaine bien remplie.

Des objectifs pédagogiques et des services mobilisés
Orchestré par notre Direction Éducation Jeunesse et avec la collaboration de la Maison de la Jeunesse de RLV, ce projet visait à favoriser le partage des pratiques exemplaires et des expériences entre professionnels :
- Développement des compétences et confiance en soi
- Enrichissement continu et partage de bonnes pratiques
- Développement personnel et bien-être au travail
- Renforcement des réseaux locaux et partenariats européens
- Nouvelle expérience de coopération internationale
Au fil des visites, ateliers et moments conviviaux, les participants ont pu partager les savoir-faire, les expériences et se nourrir des méthodes de leurs homologues. Un aspect dont s’est réjoui Pierrick Vermorel, adjoint à la jeunesse : « C’est important de voir toutes ces pratiques variées se mettre en commun pour servir la jeunesse. Cela nous rappelle combien ces moments permettent d’élargir les perspectives et d’alimenter une réflexion collective bénéfique à tous »

Et on peut dire que la bonne humeur était de rigueur ! Plusieurs services de la ville se sont prêtés au jeu « in English » pour faire découvrir notre ville, nos équipements culturels et accompagner le groupe pour une rando sportive au sommet du Pariou (entre autres). Chapeau aux collègues et aux acteurs du projet qui ont permis de mettre Riom à la Une et de valoriser notre ville aux quatre coins de l’Europe ! La dynamique se poursuivra en 2026 avec un projet d’échange de jeunes européens déjà bien lancé avec nos partenaires portugais, espagnols et italiens.