0O2A6793
Ville de Riom

Menu

Nos actualités

0O2A6793

Économie & Social

Fleurir notre ville en toute saison !

Le dos courbé mais sourires aux lèvres, vous les croisez régulièrement dans Riom. Aussi dévoués que discrets, vous les voyez sur les ronds-points, dans les parcs ou au bord des routes. Ils s’appellent Pierre-Alexandre, Albert ou Laurent et sans eux, la vie en ville serait sans doute un peu plus triste… Eux, ce sont les agents en charge du fleurissement ! Hiver comme été, ils participent activement à l’amélioration de notre cadre de vie.

IMG_0930

Vous ne le saviez peut-être pas mais Riom compte près de 157 hectares d’espaces verts communaux. Tous ne sont évidemment pas consacrés aux fleurs, mais 6 hectares sont tout de même destinés au fleurissement et aux massifs. Le reste ? Boisement, prairie, surface cultivée, noue, zone humide et pelouse qui sont habilement entretenues au quotidien par l’ensemble des équipes (qu’il faut saluer) !

Vous l’aurez compris, le Service Espaces Verts réuni de nombreuses compétences. Dans ce reportage en immersion, nous allons suivre une (petite) partie des équipes qui œuvrent pour végétaliser la ville !

0O2A6789

Un plan de fleurissement pensé en interne

La Ville de Riom a la chance de compter sur de solides compétences internes pour imaginer et mettre en œuvre son fleurissement. Responsable de chantiers Espaces verts, Cédric s’appuie sur 26 ans d’expérience pour accompagner la dynamique : « C’est une réflexion collective, où la créativité de chacun peut s’exprimer. En lien étroit avec les serres, je participe entre autres au choix stratégique des variétés. Bien entendu, elles changent selon les saisons. Mais on s’adapte aussi aux différents enjeux comme les restrictions d’eau ou la suppression des produits phytosanitaires. Planter c’est bien, mais il faut pouvoir assurer l’entretien des massifs. Tout cela s’anticipe ! On va par exemple privilégier les vivaces ou les espèces locales, ce qui n’empêche pas de se faire plaisir sur l’aspect esthétique. Et pour cela, on a la chance de pouvoir produire la majorité de nos plants grâce à nos serres municipales ! »

0O2A6792

Les serres municipales, une fierté riomoise

Inaugurer en 2013, les serres sont un élément essentiel de la politique de fleurissement. À la fois lieu de production, d’expérimentation et espace pédagogique à destination du public, elles participent à la qualité du cadre de vie.

Passionné par son métier Laurent, responsable de cet équipement, ne tarit pas d’éloges : « C’est clair que toutes les collectivités n’ont pas cette chance. Ici on sème, onrepique, on rempote et on laisse la nature faire son travail en l’accompagnant. C’est un outil qui nous permet d’être indépendant, autant sur les variétés que sur les quantités. Avec les gars, on est autonomes tout au long du processus et c’est très plaisant ! » Avec près de 20 000 plants qui sortent des serres chaque année, le travail ne manque pas pour le trio, d’autant qu’ils assurent aussi les plantations : « On bosse à l’inspiration. On s’amuse avec les variétés, les couleurs, les formes et les hauteurs… On essaie de trouver un équilibre entre les vivaces, les bisannuelles et les graminées. On connait la Ville et les différents massifs dont on dispose, alors on essaie d’anticiper pour réduire les arrosages et l’entretien, tout en proposant de belles choses aux Riomois ! Si la majorité des fleurs sont déployées en ville, le surplus n’est évidemment pas jeté. Au contraire, il est offert à la maison de retraite, au foyer L’Andalhone, aux personnes âgées de l’hôpital ! » 

IMG_0537

Et parmi les autres petites choses que peu de Riomois savent, les agents se font un plaisir de planter, soigner et récolter des légumes qui sont ensuite livrés à la cuisine centrale. Tomates, courgettes, aubergines et autres butternuts bichonnés dans nos serres terminent régulièrement dans les assiettes de nos élèves !

Capture d’écran 2025-07-07 à 15.38.08

Une distinction nationale pour Riom

La Ville de Riom est entrée en 2013 dans le club des cités auvergnates titulaires d’une 3ème fleur. Elle souligne le travail de fond fait par les équipes de la ville sur la qualité des espaces verts et des fleurissements.

Elle vient aussi valoriser la dimension environnementale et la prise en compte des enjeux qui lui sont liés. En 2023, la Ville s’est vue confirmer cette distinction, confirmant ainsi le soin apporté à son fleurissement et à la préservation de ses espaces naturels.

DSC_0288

Reconnu à l’échelle nationale, ce label vient saluer les décisions politiques et l’implication de l’ensemble des équipes qui œuvrent au quotidien pour vous offrir une ville agréable en toute saison !

Quelques infos en plus !

tondeuse

Nuisances sonores dans votre quartier

Vos travaux de jardinage à l’aide d’appareils susceptibles de causer une gêne pour votre voisinage (en raison de leur intensité́ sonore) ne peuvent être effectués que du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h ; du dimanche et jours fériés de 10h à 12h. Hors de ces créneaux vous risquez jusqu’à 450 € d’amende.

Feux de plein air

Le brûlage à l’air libre (ou à l’aide d’incinérateurs individuels) des déchets végétaux ménagers, y compris les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tonte, feuilles, aiguilles de résineux, résidus de tailles ou élagage…) sont strictement interdits depuis 2014. En cas de non-respect, vous risquez jusqu’à 450 € d’amende.

feu plein air
entretien

Entretien

Un jardin non entretenu peut causer du tort au voisinage : adventices, mauvaises odeurs, animaux nuisibles…. Vous devez donc veiller à entretenir un minimum votre propriété. Auquel cas, vous engagez votre responsabilité en cas de préjudice causé. Vos voisins pourront vous contraindre à défricher votre terrain.