Retrouvez les expositions de la Maison d’Arrêt de Riom.
Ne pas subir – Le Général de Lattre dans le Puy-de-Dôme
Jean de Lattre de Tassigny est né en 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), actuellement Mouilleron-Saint-Germain, patrie de Georges Clémenceau. Il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1908 et entre en 1911 à l’École de Cavalerie de Saumur.
Le procès de Riom
Juin 1940. La bataille de France est perdue. La « drôle de guerre » s’achève par un effondrement militaire. puis la débâcle et L’exode de centaines de milliers de personnes à travers La France. Le 22 juin. Le maréchal Pétain signe l’armistice. Plus de la moitié du territoire métropolitain est occupée.
Autour du 13 août 1944
Le 80e anniversaire de la Libérati on de l’Auvergne, invite à mett re en lumière l’un des coups d’éclat les plus spectaculaires de la Résistance sur notre territoire : la libérati on de détenus de la maison d’arrêt de Riom dans la nuit du 12 au 13 août 1944, lors d’une acti on concertée des Francs Tireurs et Parti sans (F.T.P.) et des Mouvements Unis de Résistance (M.U.R.).