IMG_4758
Ville de Riom

Menu

Nos actualités

IMG_4758

Économie & Social

CCAS : Deux dispositifs nationaux relayés à Riom

Au plus près de la population, le centre communal d’action sociale n’a pas manqué sa rentrée ! En écho à deux manifestations nationales, ses équipes ont piloté la mise en œuvre d’une double programmation partenariale. « Que ce soit pour les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) ou pour la Semaine Bleue, le public a pu profiter de temps d’échanges, d’ateliers pédagogiques et d’animations de qualité ! » comme le souligne Michèle Grenet, adjoint aux solidarités locales.

Lever les tabous sur la santé mentale 

Désignée Grande Cause Nationale 2025, la santé mentale était bien sûr au centre de cette nouvelle édition des SISM. Un groupe de travail composé de l’UNAFAM, du GEM des Dômes, du Centre Hospitalier Sainte-Marie et de l’Hôpital de Riom, enrichi par les différents services de la Ville de Riom (saison culturelle, école de musique, communication, sport…) et de nouveaux partenaires (Médiathèque des Jardins de la Culture, la Mission Locale, l’UNICEF, le DAHLIR et l’ADSEA) a œuvré pour définir et mettre en place des actions thématiques.

IMG_4821

Quels objectifs ?

  • Destigmatiser les troubles psychiques
  • Favoriser le vivre-ensemble
  • Informer le grand public
  • Développer les échanges interprofessionnels

Au fil des jours, les temps-forts se sont enchainés ! Une sieste sonore a d’abord convié les participants à une petite parenthèse musicale propice à la rêverie et au voyage intérieur. Puis les Jardins de la Culture et le Coin des Taules se sont animés pour deux actions pensées pour transformer les idées reçues en idées partagées. Jeux, quizz, ateliers lectures, photolangage et performance artistique ont permis de parler de santé mentale autrement, avec des professionnels et des bénévoles !

Une soirée ciné est venue clore cette belle semaine autour du film « Une drôle d’histoire ». Grâce à la qualité de ces propositions et à la dynamique partenariale, la programmation a été labelisée « Grande Cause nationale2025 – Parlons santé mentale ! ». 

IMG_4758

Valoriser la place des aînés

Vous l’avez peut-être vu grâce à l’exposition itinérante « Quand j’avais 20 ans… » mais la Semaine Bleue a également trouvé son public avec des propositions quotidiennes rendues possibles par la logique partenariale (encore une fois) !

En animant le groupe, le CCAS a pleinement joué son rôle de coordination tout en mettant en œuvre un projet de service en faveur des personnes âgées de la Ville : création de lien social, prévention de l’isolement, moments de convivialité, temps de rencontres intergénérationnelles… Des rencontres autour des jeux traditionnels, un repas dansant, un loto et un atelier créatif ont permis de multiplier les moments de partage. Et que dire de la représentation de la comédie musicale créée par les résidents de l’EHPAD des Jardins…

Le public s’en souviendra ! Rappelons également que la Ville participe rompre l’isolement des personnes âgées en encadrant des jeunes en service civique et en animant un groupe de bénévoles dans le cadre de son programme de visites à domicile (convivialité, portage de livres, jeux…).

DSC_4058

Repas de l’An Nouveau

Comme le veut la tradition, les Riomois d’au moins 70 ans ont été conviés au Repas de l’An nouveau qui aura lieu le 11 janvier prochain ! Aux côtés des élus, agents et des jeunes mobilisés pour assurer le service, les sourires seront au rendez-vous pour les 400convives réunis dans l’ancien restaurant inter-entreprise récemment acquis par la Ville (rue de l’Ambène).

Bien entendu, la distribution des colis gourmands se fera au CCAS en début d’année pour offrir un peu de plaisir en cette période de fêtes. Pour les personnes qui seraient dans l’impossibilité de se déplacer, les élus les porteront à domicile afin de préserver le lien avec nos aînés les plus isolés.