Ville de Riom
Ville de Riom

Menu

Annuaire

Maison des Associations

LA MAISON DES ASSOCIATIONS, DE 1 600 M² DE SUPERFICIE AVEC UNE CAPACITÉ TOTALE D’ACCUEIL DE 600 PERSONNES, A ÉTÉ INAUGURÉE EN 2003.

Elle accueille les sièges sociaux et les permanences de près de 50 associations riomoises de tous les secteurs notamment culturel, sportif, social et de loisirs tant sur le plan des réunions de fonctionnement (réunion de bureau, Conseil d’Administration et Assemblée Générale) que sur celui des manifestations (animations, expositions, formations…) Elle reçoit de même des manifestations initiées par la ville : Accueil du nouvel arrivant, diverses cérémonies officielles…

LE FONCTIONNEMENT ACTUEL 

LES HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC

  • Vie associative (accueil, administration et animation)

Du lundi au vendredi : De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

FERMETURES ANNUELLES 

Eté : 4 semaines (mi-juillet/mi-août)*

Noël : 2 semaines*

* Les dates sont susceptibles d’être modifiées chaque année suivant le calendrier.

Toute modification d’affectation de personnel ou d’horaires de présence, qu’elle soit temporaire ou permanente fait l’objet d’un affichage pour information.

Salles à la location

Elle est composée de :

  • 6 salles de réunion, 2 salles de conférence et de projection dont une qui bénéficie du système de visioconférence ;
  • 4 bureaux de sièges sociaux ;
  • 2 bureaux partagés de sièges sociaux ;
  • 7 salles spécifiques d’activités ;
  • 3 salles partagées d’activités.

Modalités de réservation

Les associations sont bénéficiaires d’un ou plusieurs créneaux horaires dans la structure pour leurs sièges sociaux et les salles d’activités. Afin de mieux répondre aux différentes demandes, chaque année au mois de juin est mise en place une réunion de répartition des locaux ayant pour objet :

  • La reconduction des créneaux horaires existants ;
  • Un réajustement des créneaux horaires existants ;
  • Une suppression des créneaux horaires existants ;
  • Une création de nouveaux créneaux horaires.

Cette réunion permet également de rappeler le fonctionnement de la structure et est ouverte à toute suggestion de changement ou d’évolution du fonctionnement de la structure. 

Un questionnaire est préalablement adressé aux associations au mois de mai afin qu’elles formulent leurs vœux pour l’année scolaire suivante étant bien entendu que le calendrier des associations est calqué sur le calendrier scolaire.

Les consignes sont :

  • Une demande correspondant aux réels besoins car les créneaux non utilisés peuvent profiter à une autre association dans l’attente.
  • Les salles sont attribuées en adéquation avec le nombre d’adhérents de l’association ou de l’activité.
  • Une certaine souplesse doit être adoptée lors d‘événements d’envergure car il peut être demandé à une association de modifier ses horaires ou de changer de salle pour une activité lors d’une manifestation occasionnelle.
  • Un tableau d’affectation des horaires est préparé puis proposé avec des modifications en direct afin de ne pénaliser personne.

En cas de litige, c’est l’élu qui tranche.

De même au cours de cette réunion, un rappel du fonctionnement de la structure est également fait à savoir :
Une information sur les dates et modalités de fermeture de l’été, sur les grands nettoyages ainsi qu’un rappel des consignes de sécurité, des horaires des personnels…

Les salles de réunion, sont mises gracieusement à disposition des associations riomoises sous réserve qu’elles en fassent la demande auprès du secrétariat de la vie associative en renseignant le formulaire adéquat.
Les associations sont invitées après l’utilisation de la salle de réunion, à remettre en place les tables et chaises en place ou suivant les indications données par le service Vie associative lors de la remise du badge d’accès à la salle.

Permanences

AMIS DU VIEUX RIOM

Réunir toutes les personnes qui aiment la ville de Riom et alentour, pour leur beauté et leurs valeurs d’art, et qui sont désireuses de favoriser toutes les actions se rattachant à cet objectif. 

L’association s’emploie à la sauvegarde du patrimoine artistique, historique, folklorique et culturel de la cité. Elle assure le maintien des vieilles traditions riomoises et veille à la conservation des éléments composants ce patrimoine.

Lundi, mercredi et vendredi : Bureau Rubis (entrée A, niveau 2)

COMITÉ DE JUMELAGE 

Echanges culturels, sportifs, scolaires, touristiques, économiques, etc. – Villes jumelées : Adur District – Algemesi – Nordlingen – Viana do castelo et Zywiec.

Lundi – Bureau Améthyste : 14h00 à 19h00

AMICALE DES ANCIENS CÉSIENS

Regroupement des anciens salariés C.S.E.E. (Compagnie de signaux et d’entreprises électriques) du site de Riom et leurs conjoints afin de traiter à titre associatif leurs besoins en termes d’assurances et autres prestations demandant un traitement collectif

2ème lundi – Salle Tanneries : 14h30 à 17h30

AQUA’RIOM 63

Ambiance conviviale – Equipe fondatrice motivée et expérimentée – Bibliothèque commune – Achats groupés des commandes d’espèces spécifiques – Echanges de plantes – Discussions sur le thème de l’aquariophilie – Conseils aux débutants – Idées et bricolage divers…

Hall d’accueil – Niveau 2
Tous les samedis – Salle Layat : A partir de 14h00
Plus d’informations sur le site internet

ACCUEIL DES VILLES FRANÇAISES

Des bénévoles au service de nouveaux arrivants – Accueil, animations, visites, …

  • Bureau – Salle du Moulin d’eau  : mardi et vendredi 9h30 – 11h30
  • Pendant les vacances scolaires uniquement le mardi

COMITÉ LOCAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE 

Participation aux diverses cérémonies de commémoration – Devoir de mémoire éducation nationale

2ème jeudi – Salle Saint Don : 10h00 à 12h00
1er samedi – Salle La Bade : 10h00 à 11h00

CLCV (CONSOMMATION LOGEMENT ET CADRE DE VIE 

Association de défense des consommateurs et usagers

1er et 3ème jeudi – Bureau Améthyste : 16h00 à 18h30 sur rendez-vous au 04 73 36 75 91
Plus d’informations sur le site internet

CRÉMATISTE

Faire connaître à tous les avantages aussi bien que l’éthique de la crémation : accueil des familles, conseils éclairés dans le respect d’éthique et de déontologie du domaine funéraire.

2ème samedi – Salle des Tanneries : 10h à 11h
Plus d’informations sur le site internet

CROIX BLEUE

Prévention et information sur les dangers de l’abus d’alcool – Aide et accompagnement des personnes ayant un problème avec l’alcool – Aide et soutien à l’entourage de la personne dépendante 

2ème et 4ème samedi – Salle des Tanneries : 14h15 à 17h30
Plus d’informations sur le site internet

UNICEF

1er et 3ème mercredi – Bureau Améthyste : 16h30 à 18h00
Plus d’informations sur le site internet