L'ambroisie

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Importée des Etats-Unis au milieu du XVIIIe siècle, l’ambroisie appartient à la famille des Astéracées. Sa variété la plus commune, Ambrosia artemisiaefolia, est invasive et fortement allergène

Depuis 2012, sa destruction est obligatoire et chaque propriétaire a l’obligation d’agir sur son propre terrain, comme le font les services municipaux sur les espaces publics, conformément au plan de lutte instauré par l’agence régionale de Santé (ARS).

Encore rarement identifiée sur le territoire riomois, l’ambroisie viendrait principalement de la vallée du Rhône via les grands linéaires (autoroutes, voies ferrées, vallées). Elle se dissémine sous l’effet du vent mais peut également provenir de sachets de graines à oiseaux ou se dissimuler dans de la terre de remblais. Assez proche de l’armoise mais plus buissonnante et inodore, l’ambroisie a un cycle végétatif très court qui lui permet de germer, fleurir et produire des graines en moins de six semaines. Il faut l’éliminer avant la floraison et éviter de laisser des sols nus, plus propices à sa germination.

Vous avez un doute ? Avant d'intervenir, n'hésitez pas à contacter les services techniques de la commune qui se rendront sur place pour vérifier.

Situation

Direction des Services Techniques et de l'Aménagement urbain

Mairie Annexe
5 mail Jost Pasquier
63200 RIOM

04 73 33 79 80

04 73 33 79 83

dstau@ville-riom.fr

Restons en contact

fetishpain.net
maxfetish.net
filmsfetish.net