Le fleurissement et les serres municipales

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Trois fleurs

La Ville de Riom est entrée en 2013 dans le club très fermé des cités auvergnates titulaires d’une 3ème fleur, juste récompense qui souligne le travail de fond fait par les équipes de la ville sur la qualité des espaces verts et des fleurissements.

Les jurés du Concours régional des villes et villages fleuris, présidé par André Chapaveire, président délégué du Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA) et composé d’élus, de professionnels du tourisme et du paysage et d’acteurs locaux comme le CAUE étaient en visite officielle à Riom le 9 juillet 2013 pour juger de l’attribution de cette récompense.

En dépit d’une saison un peu particulière, avec un froid printanier qui a retardé la végétation, ils avaient été sensibles à la cohérence du fleurissement de la ville, notamment liée à la thématique choisie, celle de l’eau. Un circuit de deux heures, effectué en compagnie d’élus et d’agents municipaux, leur avait permis d’apprécier les évolutions que la ville avait connues : rénovation du square Virlogeux, création de la zone humide du Cerey, valorisation du petit patrimoine, en particulier les fontaines, qualité de l’outil de production (les nouvelles serres de Layat)…

D’autres critères étaient en jeu (critères d’attribution : patrimoine paysager et végétal de la commune 50%, développement durable et cadre de vie de la commune 30 %, actions d’animation et de valorisation touristique 20 %), comme celui du développement durable, déjà reconnu par le label « 2 feuilles » attribué à Riom suite à sa démarche « Fredon », ou celui de l’animation auprès des habitants.

Trois ans après l’attribution de la troisième fleur, le jury va revenir constater en juillet 2016 la continuité des efforts de la ville sur les critères décrits ci-dessus, et va pouvoir admirer les nouvelles réalisations d’espaces comme les nouvelles plantations du Couriat, le nouvel aménagement du carrefour Bardon…. C’est encore une fois l’ensemble des équipes de la ville qui vont se mobiliser pour pérenniser la troisième fleur de la ville de Riom.

Villes et villages fleuris - Edition 2013

Villes et villages fleuris - Edition 2016

Les serres

Les serres construites en 2012, élément essentiel de la politique de fleurissement de la ville sont largement ouvertes aux Riomois : les écoles et les crèches viennent régulièrement les visiter et s'adonner à l'art de la plantation avec les agents des espaces verts.

L'aménagement du terrain, autour des serres, qui a été fait en régie en 2013, reprend l'idée d'un arborétum pouvant montrer de multiples espèces d'arbres et de végétaux, à la fois à des fins de formation interne, mais également à des fins de pédagogie vis-à-vis des enfants de nos écoles et centres de loisirs.

Enfin, les serres ont été rendues accessibles à tous les Riomois à l'occasion de leur inauguration le 6 avril 2013, sous la forme d'une journée portes ouvertes, servant également à faire la promotion des métiers des espaces verts et de la propreté.

Restons en contact