Ville de Riom
Ville de Riom

Menu

Entretien des espaces publics

Les SERVICES DE LA VILLE AGISSENT AU QUOTIDIEN POUR OFFRIR AUX RIOMOIS UN CADRE DE VIE AGRÉABLE ET ACCUEILLANT. ILS AGISSENT SUR LA PROPRETÉ , L’ENTRETIEN DE LA VOIRIE, ET L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS.

Afin de prendre soin du patrimoine arboré, une campagne d’élagage automnal pour un abattage et 19 tailles va débuter à compter du mercredi 25 novembre 2020 au square Virlogeux, petite et grande place avenue de Dunkerque, 29 rue Henri Pourrat et 1 avenue Jean Reynouard.

LA PROPRETÉ EN VILLE

LA MUNICIPALITÉ DE RIOM S’EST ENGAGÉE DANS UNE POLITIQUE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION INCITANT LES HABITANTS À S’APPROPRIER LEUR ENVIRONNEMENT.

La qualité de la vie en ville impose un comportement responsable de chacun d’entre nous. 
Si nous souhaitons préserver un cadre de vie agréable et propre, il est nécessaire de respecter quelques règles simples.

Chaque jour, les agents de la ville interviennent pour garantir la propreté de nos quartiers :

  • Balayage mécanisé et manuel et lavage des rues selon un calendrier prédéfini 
  • Enlèvement des tags et des affichages sauvages 
  • Entretien des toilettes publiques 
  • Suivi des corbeilles 
  • Entretien des fontaines 
  • Entretien des points d’apport volontaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette « Riom ville propre ».
Par ailleurs, un grand nombre de canisites et de distributeurs de sacs sont à disposition des Riomois qui possèdent des chiens pour leur donner les outils nécessaire au maintien de la propreté de nos rues.

L’ENTRETIEN DE LA VOIRIE ET DE LA SIGNALISATION

Les voiries de notre ville sont entretenues par une équipe de régie de 8 personnes qui travaillent à la remise en place des bornes tombées, au bouchage des trous dans la chaussée, à la réparation des bordures de trottoirs…. Cette équipe prend également en charge l’entretien de la signalisation, en changeant les panneaux de signalisation lorsqu’ils sont abimés et en faisant tous les ans des campagnes de rafraichissement de peinture routière. 

La régie réalise également des opérations de réfections plus conséquentes comme la reprise complète de trottoir, l’installation du mobilier urbain lors des différents projets,…

Par ailleurs, lorsque les chaussées sont trop abimées, ou lorsqu’il convient de reprendre les réseaux en sous-sols, les travaux sont confiés à l’entreprise (voir la rubrique travaux)

L’INTERVENTION EN PÉRIODE HIVERNALE

LA VIABILITÉ HIVERNALE CONSISTE À DÉGAGER LES ROUTES DE LA NEIGE OU LE VERGLAS QUI RENDENT LA CIRCULATION DANGEREUSE POUR LES USAGERS

OBJECTIFS 

La viabilité hivernale consiste à dégager les routes de la neige ou le verglas qui rendent la circulation dangereuse pour les usagers. La responsabilité de la commune porte sur les voies de circulation. Les riverains sont quant à eux responsables de la remise en état des trottoirs au droit de leur propriété. Toutefois, afin de ne pas soumettre les Riomois à des désagréments importants dus au manque d’entretien des riverains, la Commune prend à sa charge quelques trottoirs sur quelques axes, pour desservir quelques équipements publics. 

Le présent plan de viabilité hivernale a pour objectif de présenter l’organisation de la Ville de Riom pour faire face à ses obligations, à un coût acceptable.

LES INTERVENTIONS 

La commune dispose de deux camions, équipés de lame et saleuse. Elle dispose également d’un certain nombre d’outils à main : pelles, souffleuses, 2 saleuses manuelles.

LES CIRCUITS 

Plusieurs circuits de déneigement sont prévus, en fonction du type de voie (caractéristiques, trafics…) et de l’urgence à favoriser l’accès à certains équipements (hôpital, pompiers…).

Ces circuits de déneigements peuvent être adaptés en fonction de la situation constatée sur le terrain par les responsables d’astreinte.

DÉCLENCHEMENT DES INTERVENTIONS 

En période hivernale, le déclenchement de l’intervention est basé sur l’analyse des prévisions météo. Les décisions prises dépendent des prévisions météo et peuvent se situer entre les 2 extrêmes suivants :

  • En cas d’événement modéré ou non sûr, prévu entre 5h30 et 7h00 : demande de vérification à l’agent de maitrise Propreté, pour intervention éventuelle par l’équipe Propreté
  • En cas d’événement fort, sûr, quelle que soit l’heure : programmation de l’intervention des chauffeurs d’astreinte, à partir de 4h00.

Les veilles de week-end, le point est fait de la même façon pour prévoir soit les patrouilles du responsable d’astreinte, soit l’intervention directe des chauffeurs si nécessaire. 

Enfin, en cas d’intempérie exceptionnelle le week-end, une deuxième équipe de 2 chauffeurs peut être mise d’astreinte, sur la base du volontariat, pour travailler en alternance avec les 2 chauffeurs d’astreinte, durant le week-end. 

En ce qui concerne les interventions en jour ouvrable, que ce soit les interventions manuelles ou mécanisées, elles sont décidées et coordonnées par le responsable de la régie Voirie.

L’ENTRETIEN ET LA MISE EN VALEUR DES ESPACES VERTS

LA VILLE DE RIOM POSSÈDE DE NOMBREUX ATOUTS LIÉS À SON PATRIMOINE, CE QUI EN FAIT AUJOURD’HUI UNE VILLE ACCUEILLANTE ET ARBORÉE, AVEC DE NOMBREUX PARCS, JARDINS ET ESPACES DE PROXIMITÉ.

La volonté est d’offrir aux Riomois et visiteurs des espaces répondant à leurs attentes, par une gestion vertueuse des espaces verts associant qualité et nouvelles contraintes de gestion. Chaque année, la ville investit pour conforter  cette offre. 

Ainsi de nouveaux aménagements sont créés, comme le réaménagement du cimetière paysager, du square Virlogeux, ou de certaines avenues. Cette politique ambitieuse est reconnue par l’attribution du label Villes et Villages Fleuris 3 fleurs depuis 2013. 

ENLÈVEMENT DES GRAFFITIS

La Ville de Riom procède à l’enlèvement des tags et graffitis situés sur les propriétés privées, lorsqu’ils sont visibles et accessibles du domaine public. L’intervention de la ville ne peut être possible qu’après l’envoi de l’autorisation dûment remplie par les propriétaires… 

Généralement, 4 campagnes sont programmées en février, avril, juillet et novembre. Après vérifications sur place, la Ville se réserve le droit de refuser d’intervenir sur certains supports (matériaux vétustes, fragiles ou spéciaux). 

Les interventions ne seront assurées par les services municipaux que sur une hauteur de façade limitée à trois mètres maximum, sous réserve d’accessibilité en toute sécurité, avec le matériel ou les techniques adaptés au support. 

Néanmoins, la Ville de Riom ne peut garantir le résultat obtenu, ni être tenue pour responsable des dégradations éventuelles, malgré les précautions prises. Au-delà d’une hauteur de 3 mètres, la ville fera intervenir une entreprise spécialisée. 

La résiliation de l’autorisation peut se faire à tout moment, par écrit, et ce avant l’exécution des travaux.

A télécharger l’autorisation à remplir et à retourner complétée et signée par courrier à l’adresse suivante :

Mairie de Riom

Service Cadre de Vie 
23 rue de l’Hôtel-de-Ville – BP 50020 
63201 Riom Cedex
ou par mail à l’adresse mail suivante : dstau@ville-riom.fr

Brigade verte

en savoir plus sur la Brigade verte de Riom