Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur

Un site patrimonial remarquable est un quartier qui présente un caractère historique, culturel et esthétique, délimité par l’Etat, dans un but de conservation d’un ensemble urbain.

La commune de Riom est couverte par deux documents d’urbanisme, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) au niveau du site patrimonial remarquable et le plan local d’urbanisme (PLU) sur le reste de son territoire.

Le site patrimonial remarquable de Riom, constitué par le centre ancien et les boulevards de ceinture, a été créé le 13 février 1967 sous l’ancienne appellation « secteur sauvegardé ».

Les secteurs sauvegardés étaient issus de la loi du 4 août 1962 dite « loi Malraux » et avaient pour objectif de protéger les centres anciens tout en permettant leur évolution. Ils se fondent sur la connaissance historique, urbaine, architecturale, économique et sociale d’un territoire. Ils fixent les conditions de conservation, de protection, de transformation, d’évolution des immeubles et des espaces. Il existe à ce jour 104 secteurs sauvegardés, devenus depuis 2016  des sites patrimoniaux remarquables.

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est le document d’urbanisme qui identifie, dans le site patrimonial remarquable, les immeubles qui doivent être conservés, ceux qui peuvent être modifiés ou remplacés, ou qui doivent être démolis. Il fixe des règles précises de construction et de restauration (matériaux, techniques, coloris…). Il doit permettre la mise en valeur du quartier, l’amélioration des conditions de vie des habitants et le développement de l’activité propre à un centre urbain.

Le PSMV de Riom a fait l’objet d’une modification, approuvée le 15 juin 2020. L'évolution de ce document d'urbanisme est de la compétence de l'agglomération de RLV, au même titre que les PLU, depuis 2017.

Vous pouvez consulter ci-dessous :

• Le rapport de présentation initiale qui présente la ville au niveau géographique, historique, sociologique et surtout architectural et qui explique les choix retenus, propose des objectifs, des options d’aménagement.

• Le rapport de présentation de la modification n°1 du PSMV : document à venir consulter sur place en mairie annexe, 2ème étage, service urbanisme
  • Le règlement, construit comme celui des plans locaux d’urbanisme, mais avec un article US11, sur l’aspect architectural, très développé, qui définit précisément les techniques à employer, les matériaux, voire les couleurs, que ce soit pour les façades, les toitures, les menuiseries, les commerce.
  • Les orientations d’aménagement et de programmation, qui servent de guide à l’élaboration des futurs projets :

- PSMV OAP centre détention

- PSMV OAP fédération

- PSMV OAP pérol

• Le document graphique, composé de 4 planches couleurs :

- PSMV A0 NE

- PSMV A0 NO