La réfection de la rue de Planchepaleuil

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Dans la continuité des travaux de la rue des Charmettes, la ville continue son programme de réhabilitation des réseaux et des voiries les plus dégradées. Réparti sur deux exerces budgétaires, le projet de la rue Planchepaleuil va permettre de rénover un secteur à mi-chemin entre ville et campagne.

Des réseaux saturés et sous-dimensionnés

Depuis les dernières interventions, l'état des réseaux s'est sévèrement dégradé. Beaucoup d'eaux claires parasites s'infiltrent et sont acheminées sans raison vers la station d'épuration. Les conduites de 300mm ne suffisent plus à contenir les flux d'eaux usées. Cette saturation entraine des rejets dans le ruisseau à proximité et a un impact sur l'environnement. Elles seront remplacées par un diamètre de 600mm. Les réseaux d'eau potable vétustes sont également à remplacer pour limiter les fuites et ainsi améliorer le rendement du réseau.

Une voirie à améliorer pour plus de sécurité

Ces travaux vont donner l'occasion de modifier la voirie. Les réunions publiques ont permis de faire émerger les difficultés rencontrées par les habitants du quartier. Vitesse excessive, croisements dangereux,  proximité du ruisseau... Ces remarques ont été prises en compte et les travaux vont pallier ces difficultés tout en préservant les caractéristiques de cette rue. Un traitement urbain sera privilégié vers la rue de Paris, avec des refuges pour se croiser, des trottoirs et des bordures. Plus bas, les aspects champêtres seront préservés avec des espaces enherbés, plantés et un traitement spécifique du ruisseau par le SIARR (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Riom).

Comme pour la rue des Charmettes, les Services Techniques ont choisi un chantier « glissant ». Cela veut dire que les travaux seront effectués par tranches géographiques, depuis les voies SNCF vers la rue de Paris, afin de limiter la gêne aux usagers. Pour faciliter l'accès au faubourg de la Bade, l'impasse du Clos Vert sera ouverte à la circulation et maillée sur la rue du Pré Madame

Restons en contact