L'AAH

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) permet de garantir un revenu minimum pour les dépenses de la vie courante. Elle peut être accompagnée d’un complément de ressources (CPR) qui compense l'absence durable de revenus d'activité pour les personnes dans l'incapacité presque totale de travailler.

L’AAH peut être versé à toute personne :

dont le taux d'incapacité est de 80 % et plus ou compris entre 50 et 79 % et qui, du fait de son handicap, a une limitation importante d'accès à l'emploi pour une durée prévisible d’au moins un an

à partir de l’âge de 20 ans ou de 16 ans, si la personne n'est plus considérée comme à charge pour le bénéfice des prestations familiales.

L’AAH est soumise à conditions de ressources. 

Si vous exercez une activité professionnelle (en milieu ordinaire de travail ou en Etablissement ou Service d’Aide au Travail (ESAT), la CAF ou la MSA effectue un calcul particulier en fonction des revenus issus de cette activité.

Notez qu’il est important de signaler à la CAF ou la MSA tout changement concernant votre résidence, situation de famille et vos activités professionnelles (notamment la cessation d'activité).

Le complément de ressources

Pour percevoir le complément de l’AAH, vous devez : 

percevoir l'AAH à taux plein ou en complément d'une pension d'invalidité,  d'une pension de vieillesse ou d'une rente accident du travail

avoir un taux d'incapacité de 80 % et plus,

avoir une capacité de travail, déterminée par la CDAPH inférieure à 5 % du fait du handicap,

ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite

ne pas avoir de revenu professionnel depuis un an à la date du dépôt du dossier,

disposer d'un logement indépendant (une personne hébergée par un particulier à son domicile n'est pas considérée disposer d'un logement indépendant, sauf s'il s'agit de son conjoint, de son concubin ou de la personne avec laquelle elle est liée par un pacte civil de solidarité (PACS)).

Montant : 179,31 euros par mois.

La majoration pour la vie autonome (MVA)

La MVA est versée automatiquement si vous remplissez ces conditions :

vous avez un taux d’incapacité au moins égal à 80 % ;

vous bénéficiez de l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension vieillesse, invalidité ou d’une rente accident du travail 

vous n’exercez pas d’activité professionnelle 

vous habitez un logement indépendant pour lequel vous bénéficiez d’une aide au logement.

 Montant : 104,77 euros par mois.

 Si vous remplissez les conditions pour bénéficier des deux compléments, vous recevrez uniquement le complément de ressources si vous en faites la demande.

Si vous êtes hospitalisé(e) ou en établissement médico-social plus de 60 jours, le versement du complément ou de la majoration est suspendu.

Restons en contact