La reconnaissance du travailleur handicapé

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

« Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » peut bénéficier de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.).

La R.Q.T.H. peut être accordée aux personnes âgées de 16 ans ou plus, qui exercent ou souhaitent exercer une activité professionnelle.

Si vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé, vous pouvez être inséré(e) soit dans une structure de travail ordinaire tout en bénéficiant de mesures propres soit intégrer des structures spécialisées type ESAT…

Sachez que la loi française oblige tout employeur occupant au moins 20 salariés à employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise.

L'employeur d'un travailleur handicapé a en outre la possibilité de bénéficier des aides de l'Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (A.G.E.F.I.P.H.) ou du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (F.I.P.H.F.P.).

Pour faire une demande de reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, cliquez ici

Pour en savoir plus sur la recherche d’emploi en tant que personne en situation de handicap, reportez-vous à la rubrique : « je recherche un emploi » de ce guide.

Restons en contact