Mise en place d'une mesure de protection

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Si vous avez des difficultés à vous occuper de vos papiers, de votre argent, de votre logement ou encore de vous-même, vous pouvez bénéficier d’une mesure de protection.

Il existe différentes mesures de protection : 

la sauvegarde de justice : Cette mesure est en principe mise en place pour un certain temps (2 à 6 mois) et vise à vous protéger.

La sauvegarde de justice intervient à la demande du médecin ou par décision du juge des tutelles. Cette mesure permet de vous mettre à l’abri d’engagements que vous pourriez prendre et qui pourraient être contraires à vos intérêts. Vous conservez vos droits.

la curatelle : La mise sous curatelle est utilisée lorsque vous avez besoin d’être conseillé(e) ou contrôlé(e) au quotidien. 

Vous pouvez avoir une curatelle simple ou une curatelle renforcée.

la curatelle simple : vous pouvez faire seul(e) tous les actes de la vie quotidienne mais un curateur est désigné par le juge des tutelles. Il vous aide à gérer vos économies, vous conseille pour les décisions importantes et vous aide quand vous lui demandez.

Cette mesure est prise pour 5 ans, voire 10 ans si votre situation le justifie.

la curatelle renforcée : seul votre curateur est habilité à gérer votre patrimoine et vos ressources. Vous ne pouvez pas prendre certaines décisions seul(e). Le juge des tutelles peut décider quels actes vous pouvez faire seul et inversement lesquels vous ne pouvez pas. Cette mesure est prise pour 5 ans, voire 10 ans si votre situation le justifie.

la tutelle : Seul votre tuteur, nommé par le juge des tutelles, est habilité à accomplir pour vous tous les actes de la vie. Le tuteur a pour mission de gérer à votre place, de faire valoir vos droits, de défendre vos intérêts. Le juge fixe la durée de la tutelle qui ne peut excéder 5 ans.

Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien

Restons en contact