L'allocation Journalière de Présence Parentale

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Si votre enfant est gravement malade, accidenté ou handicapé et que vous devez cesser ponctuellement votre activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’AJPP. 

Les personnes qui perçoivent l’allocation journalière de présence parentale peuvent, le cas échéant, la cumuler avec l’AEEH de base ; en revanche, le cumul n’est possible ni avec le complément d’AEEH, ni avec la majoration pour parent isolé de l’AEEH.

Pour percevoir l’AJPP, vous devez faire une demande de congé de présence parentale auprès de votre employeur si vous êtes salarié(e). 

Si vous êtes au chômage indemnisé, le paiement de vos allocations de chômage sera automatiquement suspendu.

Vous devrez fournir un certificat médical détaillé précisant la nécessité de soins contraignants et de votre présence soutenue auprès de votre enfant et la durée prévisible de son traitement. 

Le montant et la durée de l’AJPP

Une somme d’allocations journalières vous sera versée mensuellement. Elle correspond au nombre de jours d’absence (un maximum de 22 jours) pris chaque mois.

Si vous avez engagé des dépenses liées à l'état de santé de l'enfant pour un montant égal ou supérieur à 110,01 euros, un complément mensuel de 110,01 euros peut vous être versé. Ce complément n'est pas dû en cas d'interruption ou de fin de droits à l'AJJP. Pour recevoir ce complément, vos ressources 2014 ne doivent pas dépasser un certain montant.

Le droit à l’AJPP est ouvert par période de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans. Au cours de cette période de 3 ans, vous pouvez bénéficier de 310 allocations journalières au maximum. En cas de nouvelle pathologie, vos droits peuvent être renouvelés avant la limite de ces trois ans, si vous en faites la demande.

Votre demande d’AJPP doit être adressée à la Caisse d’Allocations Familiales.

 

CAF – Antenne de Riom
Centre social Joseph Gaidier
12 avenue de la Libération 63200 RIOM
04 73 38 60 66
Horaires d’ouverture : du lundi au mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Restons en contact