Les aides possibles

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

L’ALS et l’APL

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l'Aide personnalisée au logement (APL) ou de l'Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versés par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

L'ALS est l'allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C'est l'aide la plus versée aux étudiants.

L'APL est l'aide personnalisée au logement. Elle est versée par la CAF lorsque le logement est conventionné

Pour établir votre budget, faites une simulation ici

Ne tardez pas à envoyer votre dossier, les aides de la CAF ne sont plus rétroactives. Les aides au logement sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date.

La CLE (caution locative étudiante)

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui facilite l'accès à un logement aux étudiants dépourvus de garants personnels.

Le dispositif s'adresse à tous les étudiants :

disposant de revenus, mais sans caution familiale, amicale ou bancaire

cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.

âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ;

âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).

Effectuez votre demande de Clé (Caution Locative Etudiante) ici

Cas particulier : les colocations ou les couples

Si le bail ne comporte pas de clause de solidarité, chaque colocataire peut faire une demande de garantie s’il remplit ses conditions.  Cela signifiera donc 1 dossier de garantie par étudiant, 1 bail de colocation détaillant les quotes-parts respectives de chaque colocataire, 1 cotisation individuelle pour chacun.

En cas de clause de solidarité, un étudiant représentera  la colocation. 1 seule convention par bail sera établie = 1 seul dossier de garantie pour tous, 1 cotisation partagée entre les colocataires. Chaque bénéficiaire ne pourra bénéficier simultanément que d'une seule garantie de location « Clé ».

Vous pouvez également bénéficier de l’avance Loca-Pass et du FSL (voir dans cette rubrique Je recherche un logement > Je souhaite avoir une information générale > Les aides possibles > les autres aides).

  • La garantie Visale

Pour être éligible au dispositif, c'est simple, vous devez être âgé de moins de 30 ans et justifier que vous êtes bien étudiant. Votre garantie sera accordée sans justification de ressources dans la limite d'un loyer de 600 euros (si vous justifiez de ressources, le loyer cautionnable pourra le cas échéant être supérieur). Il existe également différentes conditions relatives au logement concerné que vous pouvez retrouver sur notre le site www.visale.fr, dans la rubrique « Locataire ».

Vous pouvez contacter VISALE au 04.72.13.21.99.

 

Restons en contact