La garantie visale

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est un nouveau service de cautionnement des loyers du parc privé. 

La garantie VISALE couvre les loyers et charges impayés de la résidence principale :

dans la limite d'un loyer (charges comprises)  de 1 300 € 

dans la limite de 36 mensualités,

et pendant les 3 premières années de la location.

Ce dispositif dispense le locataire d'apporter toute autre caution à son bailleur.

En cas d'impayés, Action logement - qui finance cette garantie - rembourse le bailleur. Le locataire doit ensuite rembourser toutes les sommes versées pour son compte au bailleur selon un échéancier qui peut être aménagé en fonction de sa situation financière.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé (hors agricole) :

être  salarié de plus de 30 ans quel que soit votre contrat de travail (hors CDI confirmé) et entrant dans un logement dans les 3 mois de votre prise de fonction et pendant la durée de votre contrat de travail

être salarié de moins de 30 ans quel que soit votre contrat de travail et entrant dans un logement dans les 12 mois de votre prise de fonction et pendant la durée de votre contrat de travail. 

être un ménage locataire entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative, c’est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante.

Vous devez également respecter des conditions d’éligibilité :

pour un ménage, avoirun taux d’effort maximum de 50 % (loyer + charges/revenus d’activité ou de remplacement du ménage locataire). 

pour les jeunes salariés de moins de 30 ans en CDI confirmé, le taux d’effort du ménage devra être compris entre 30 % et 50 %

L'adhésion à ce dispositif doit être faite avant la signature du bail. 

Si vous êtes éligible, vous pouvez créer votre espace personnel en cliquant sur ce lien et suivre la procédure indiquée.

Restons en contact