Les risques
Des complications de l’anorexie sont directement liées à la dénutrition ou aux comportements associés. En phase aiguë, une atteinte cardiovasculaire peut toucher jusqu’à 87% des patientes et l’aménorrhée (absence de règles) est quasi constante. Les personnes souffrant d’anorexie mentale sont généralement infertiles mais le risque de grossesse n’est pas nul.
L’anorexie entraîne également des manifestations hématologiques, des perturbations neurologiques, des troubles métaboliques du cholestérol et du glucose, mais également une perte des cheveux, des constipations…
Ces altérations sont le plus souvent réversibles lors de la reprise de poids. A plus long terme, les complications sont principalement osseuses, avec un risque d’ostéoporose et dentaires en cas de vomissements. Ceux-ci, lorsqu’ils sont fréquents, provoquent une usure des dents. Il existe également un risque de retard de croissance si l’anorexie survient avant ou au début de la puberté.
Sur le plan psychique, l’anorexie entraîne des ritualisations, une rigidité des attitudes et un appauvrissement de la vie relationnelle, affective et sexuelle, avec à terme un retentissement sur la vie scolaire ou professionnelle.
Restons en contact
Partager cette page
Ajouter à mon bloc-notes