Les risques
- Les risques d’une mauvaise médication
Pris à mauvais escient, un médicament peut nuire à la santé. Bien se soigner, c’est prendre le bon médicament pour la bonne personne, dans les bonnes doses et au bon moment.
Il est important de prendre en compte les interactions avec d’autres médicaments et certains aliments.
En matière de diagnostic et de médication, il faut être très vigilant quant à l’information qu’on trouve dans différents supports comme internet. Dans ce domaine, il est préférable de garder un certain nombre d’habitudes :
- Suivre l’avis de son médecin et les conseils de son pharmacien
- Lire l’ensemble des informations qui figurent sur la boite et la notice. Cette dernière est à conserver dans sa boite d’origine.
- Ne pas acheter de médicaments sur internet ni en faire son unique source d’information médicale.
- Etre attentif aux effets indésirables et les signaler à son médecin, à son pharmacien
- Utiliser son armoire pharmacie avec grande prudence : ne pas prendre des médicaments prescrits pour d’autres et vérifier la date de péremption des médicaments
En matière de consommation de médicaments, différentes situations peuvent être observées, situations de « sous-consommation » (mauvaise observance du traitement) ou de « surconsommation ». De façon générale, le mauvais suivi d’un traitement peut détériorer l’état de santé individuel. Une surconsommation par exemple peut être associée à des risques de pharmacodépendance. Des problèmes d’iatrogénie (effets indésirables provoqués par les médicaments) médicamenteuse peuvent apparaitre.
- Les risques quand on conduit
De nombreuses familles de médicaments comportent des mises en garde vis-à-vis de la conduite automobile. Pour cette raison, il est toujours indispensable de vérifier si un pictogramme figure sur l’emballage d’un médicament que l’on va prendre. Si c’est le cas, il est préférable de lire attentivement la notice et de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.
Pictogrammes pouvant figurer sur l’emballage du médicament :
Restons en contact
Partager cette page
Ajouter à mon bloc-notes