Bénéfices/risques d'une consommation excessive

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Un des sujets les plus controversés concernant les jeux est relatif aux risques et bénéfices liés à leur utilisation. L’influence potentielle des jeux violents sur la survenue de comportements agressifs ou de comportements problématiques (usage excessif ou dépendance) est une question d’actualité.

Des travaux récents ont montré les effets de la pratique de ces jeux violents sur l’augmentation de l’agressivité et des comportements agressifs, sur trois jours consécutifs (Hasan et coll., 2012 et 2013a et b). Par ailleurs, l’usage problématique de jeux ou d’internet peut entrainer des troubles du sommeil, des problèmes de surpoids, voire d’obésité. Un usage excessif chez les enfants peut également engendrer une baisse des résultats scolaires. On note aussi une détérioration des relations sociales et familiales voire un sentiment profond de solitude chez certains joueurs. 

À côté de ces préoccupations et des effets néfastes des jeux, on peut aussi évoquer les éventuelles applications éducatives, professionnelles ou thérapeutiques de certains jeux et de leurs aspects positifs. Tout usage des jeux  n’est donc pas forcément problématique. Par exemple, les jeux vidéo « sérieux » peuvent être utilisés pour des enseignements, des activités pédagogiques, de prévention, pour des soins (programmes d’observance thérapeutique, de médiation en psychothérapie), en publicité… 

Restons en contact