Le conseil départemental

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L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) financée par le Conseil départemental contribue à la prise en charge des frais qu’occasionne la dépendance des personnes de plus de 60 ans.

L’APA : qui peut en bénéficier ?

Si votre parent a besoin d’aide pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, sortir de chez-soi, cuisiner les repas, effectuer les tâches ménagères de base…)

Si elle/il a 60 ans et plus et vit à domicile, dans une famille d’accueil agréée, ou dans un établissement d’hébergement (maison de retraite, unité de soins de longue durée d’un hôpital, foyer-logement…).

L’APA s’adresse à tous les seniors dont le degré de perte d’autonomie se situe entre 1 et 4 (GIR1-2 = dépendance forte, GIR 3-4=dépendance modérée).

Téléchargez ici le dossier de demande d'APA. 

Des dossiers de demande d’APA sont également à votre disposition à l’accueil du CCAS de Riom – 15 rue du docteur Ducher – 63200 RIOM.

Une fois la demande faite, un médecin et un travailleur social se rendront au domicile de votre parent pour venir évaluer son dégré d'autonomie et ses difficultés de vie quotidienne. Si au terme de cette instruction, votre parent est considéré comme ayant un degré d'autonomie classé entre 1 et 4 (GIR 1 à 4), un plan d'aide sera proposé.

Si votre parent est admis en établissement, cette évaluation sera faite par l'établissement d'accueil.

L'attribution de l'APA étant accordée sur seule décision du conseil départemental, la décision est notifiée après acceptation du plan d'aide.

Si le degré de perte d'autonomie de votre parent ne justifie pas l'établissement d'un plan d'aide, il ne pourra pas bénéficier de l'APA.

 

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