FAQ

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Quelles sont les zones de stationnement payant à Riom ?

Quel est le créneau horaire de stationnement payant ?

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Quand le stationnement est-il gratuit ?

Le soir à partir de 18h30 jusqu’au matin 9h, le samedi et le dimanche toute la journée.

La demi-heure gratuite est-elle cumulable et détectée si on change de zone (ex : 10 mn en zone rouge puis 20 mn en zone orange).

Oui, les agents ont le matériel adéquat pour vérifier. La demi-heure étant gratuite, elle est reconnue même si vous changez de zone contrairement au tarif des zones du stationnement payant. Elle n'est valable qu'une seule fois par jour.

Pourquoi un numéro nous est demandé lorsqu’on se rend à l’horodateur pour payer ? Où puis-je trouver ce numéro ?

Lorsque l’horodateur vous demande un numéro, c’est que vous avez cliqué sur « 2 – Paiement du Forfait Post Stationnement », ce qui correspond au FPS.
Il faut cliquer sur « 1 – Payer mon stationnement »

J’ai payé mon stationnement à l’horodateur mais il ne m’a pas donné de ticket. Je vais être verbalisé !

Non, vous ne serez pas verbalisé. Les horodateurs ne donnent effectivement plus de ticket. Vous avez tout de même la possibilité de sortir un reçu si vous le demandez à la fin de la transaction.

Puis-je régler en espèces ou par le biais d’une carte bleue ?

Comment fonctionne l’application Whoosh ?

Existe-t-il des abonnements pour les riverains ?

Oui, rendez-vous sur les différentes pages du site internet concernant le stationnement

Peut-on encore utiliser les cartes résidents ?

Non, les cartes résidents n’existent plus. Les 20 mn gratuites ont été remplacées par 30 mn gratuites par jour et pour tout le monde. Il faut se rendre sur l’horodateur et choisir les 30 mn gratuites.

Comment être sûr que l’horodateur à bien pris en compte mon enregistrement/paiement ?

  1. Si vous payez par monnaie, et que l’horodateur ne rend pas les pièces, c’est que votre paiement est validé.
  2. Si vous payez par carte bancaire, vous pouvez demander le reçu de carte bleue.
  3. Vous pouvez contrôler l’enregistrement de vos 30 mn gratuites simplement en refaisant la manipulation. Vous constaterez alors que vous n’avez plus droit aux 30 mn gratuites car elles ont été validées.
  4. Dans tous les cas, à la fin de la transaction, l’horodateur vous demande si vous désirez un reçu (Ticket). Si vous validez « ok », vous aurez votre ticket.

Résident ou Professionnel, comment savoir si je suis dans la bonne zone ?

  1. Pour la zone rouge, c’est très simple, je n’y ai pas droit.
  2. Pour les « professionnels » enregistrés, l’horodateur vous reconnaitra en tant que tel uniquement si vous êtes sur la zone jaune (boulevards extérieurs).
  3. Pour les "professionnels exterieurs à la zone payante", l'horodateur vous reconnaitra en tant que tel uniquement si vous êtes en zone jaune et/ou orange.
  4. Pour les « résidents » enregistrés, l’horodateur vous reconnaitra en tant que tel uniquement que si vous êtes sur la zone jaune et/ou orange.

Comment fonctionne les horodateurs si nous ne sommes pas de Riom ?

Il suffit de se rendre sur l’horodateur de la zone où vous êtes garés, de rentrer votre plaque d’immatriculation et de choisir votre mode de paiement et le temps désiré.
30 mn gratuites consécutives, par jour, sont offertes à tout le monde.

L’horodateur me rend ma monnaie !

Lorsque l’horodateur vous rend votre argent, cela signifie que vous n’avez pas validé votre règlement. Il faut recommencer l’opération.

Existe-il des abonnements pour les professionnels ?

Oui, rendez-vous sur la page travailler à Riom

Qu’est-ce que le FPS ?

Tout oubli de paiement ou dépassement de temps de stationnement, il est demandé de s'acquitter d'un forfait maximal de stationnement. Vous êtes prévenu par un ticket déposé sur le pare-brise.

Quel est le montant du FPS ?

30 euros si vous réglez sous 3 mois et 16 euros si vous régler sous 48 heures, déduction de ce qui a déjà été payé pour le stationnement.

Sur les horodateurs il y a inscrit : « Aller sur l’horodateur le plus proche ». Si je suis sur une zone orange et que l’horodateur le plus proche est en zone rouge, comment je fais ? Comment reconnaître les zones ?

Nous vous recommandons d’installer l’application FLOWBIRD sur votre smartphone. Elle permet de reconnaitre les zones et d’éviter les déplacements.
Nous vous conseillons aussi de garder dans votre voiture ou avec vous, le guide du stationnement.

J’ai trouvé sur mon pare-brise un avis de paiement du FPS. Dois-je payer immédiatement ? 

L’avis de paiement placé sur le pare-brise de votre véhicule vous informe que vous êtes redevable d’un Forfait Post Stationnement (FPS). Vous avez trois mois pour régler votre FPS. Vous pouvez payer le FPS immédiatement sur l’horodateur par carte bancaire ou espèces dans la limite de 25 pièces et sur l'application FLOWBIRD par carte bancaire. Si vous régler votre FPS sous 48 heures, le montant est ramené à 16 euros.

Puis je m’acquitter immédiatement du FPS ? 

Vous avez la possibilité de vous acquitter du FPS dès réception de l’avis de paiement apposé sur le pare-brise de votre véhicule, et ce dans un délai maximal de trois mois. Passé ce délai, vous devez régler le FPS comme indiqué sur l’avis de paiement sans pouvoir vous y opposer.

Dans quel délai puis je contester un FPS ? 

A compter de la réception de l’avis de paiement du FPS, vous disposez d’un mois pour contester le FPS en déposant un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la commune. Passé ce délai, vous devez régler le FPS comme indiqué sur l’avis de paiement sans pouvoir vous y opposer.

Comment faire un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) ?

Retrouvez la procédure en ligne

J’ai reçu un avis de paiement d’un FPS mais le jour où j’ai stationné mon véhicule, l’horodateur était en panne. Que puis-je faire ?

Lorsqu’un horodateur est en panne, il convient d’en rechercher un autre pour s’acquitter de son stationnement. En tout état de cause, pour contester un avis de paiement d’un FPS, vous devez présenter un recours préalable (RAPO) auprès de la commune. Il vous revient alors d’apporter la preuve, par tous les moyens, que vous n’avez pas pu régler votre stationnement. En cas d’erreur ou de panne matérielle de l’horodateur, vous pouvez également prendre contact avec la police municipale.

Comment et auprès de qui dois-je payer mon FPS ? 

Vous disposez de trois mois pour vous acquitter du FPS. Toutes les informations relatives au paiement du FPS sont précisées sur l’avis de paiement apposé sur le pare-brise de votre véhicule.

J’ai reçu un avis de paiement de FPS. Je ne suis pas d’accord. A qui dois-je m’adresser ? Auprès de qui contester mon FPS ? 

Après avoir reçu un avis de paiement de FPS, vous disposez d’un mois pour le contester en présentant un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la commune. Les modalités de contestation sont indiquées dans la partie « modalités de paiement et contestation » de l’avis de paiement. Pour être pris en compte, votre recours doit être adressé par lettre recommandée. Vous y préciserez les raisons pour lesquelles vous estimez que le FPS n’est pas dû selon vous en apportant les justificatifs nécessaires. Par exemple, votre véhicule a été volé, détruit ou vendu.

Puis je m’exonérer du FPS dans les conditions identiques à celles s’appliquant aux amendes ? je ne conduisais pas mon véhicule, mon véhicule était volé, cédé ou détruit au moment de l’établissement du FPS, puis je contester ce dernier ? 

Vous pouvez contester le FPS au même titre que les amendes. Toutefois la procédure est différente car le FPS n’est pas une sanction pénale. Si, au moment de la contestation du FPS, vous aviez loué ou cédé le véhicule, les données liées au numéro d’immatriculation permettent d’identifier un locataire ou un acquéreur autre que le titulaire inscrit sur le certificat d’immatriculation (ex carte grise) et de lui adresser directement l’avis de paiement de FPS dont il est redevable. Lorsque cette identification n’est pas possible, ou cas de force majeure (vol ou destruction du véhicule, usurpation du numéro d’immatriculation), vous pouvez contester l’avis de paiement du FPS par le dépôt d’un RAPO auprès de la commune.

J’ai envoyé un recours préalable (RAPO) il y a un mois, et je n’ai toujours pas de réponse. Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Après le dépôt d’un RAPO, la commune dispose d’un mois pour traiter le recours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à une décision de rejet de votre recours et cela signifie que le FPS dont vous êtes redevable est maintenu.

J’ai reçu un « avertissement » me demandant de payer un FPS majoré. Comment le payer ? 

Au terme d’un délai de trois mois après réception de l’avis de paiement du FPS, si vous ne l’avez pas contesté, une majoration est appliquée. L’avertissement reçu énumère les modes de paiement à votre disposition. Vous pouvez notamment acquitter le FPS majoré en allant sur le site de télépaiement dont l’adresse est mentionnée sur l’avertissement.

J’ai payé une partie seulement de la période durant laquelle j’ai effectivement stationné, j’ai dépassé la durée pour laquelle j’ai payé, le FPS en tient il compte ? 

Oui, en cas d’insuffisance de paiement le montant déjà réglé pour une tranche horaire donnée est déduit du FPS facturé.

Le recours administratif préalable obligatoire (RAPO) est-il payant ? 

Non

J’ai reçu un FPS. Subirai-je un retrait de points de permis de conduire ? 

Non, le non-paiement du stationnement sur voirie n’entraîne aucun retrait de point de permis de conduire.

Le FPS remplace les amendes pour stationnement dangereux, gênant, très gênant ou abusif ? 

Non, la reforme entrée en vigueur le 1er Janvier 2018 ne concerne que le stationnement payant sur voirie. Les infractions relatives au stationnement dangereux, gênant, très gênant ou abusif, demeurent de l’ordre pénal et sont passibles d’une contravention.

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