Création de costumes

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Interview de Priscilla Sebastiao, professeur du Lycée Marie Laurencin

Réalisation des costumes de la pièce B.A.B.A.R

Les élèves de Marie Laurencin, sous la direction de deux professeurs, ont confectionné une partie des costumes du spectacle « B.A.B.A.R, le transparent noir ». Revenons sur cette expérience avec Priscilla Sebastiao, professeur de Marie Laurencin.

Quelle est la classe qui a créé les costumes ?

Les costumes ont été réalisés par les élèves de DTMS « Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle » option habillage.

Le DTMS est un niveau baccalauréat, il se déroule sur une année et est accessible en post bac. Les élèves peuvent, par la suite, poursuivre leur étude avec un DMA costumiers ou un BTS mode… Ils peuvent également s’arrêter et devenir intermittents du spectacle.

En fonction de la demande, la classe et le niveau peuvent changer. Cependant, le projet doit s’intégrer dans le référentiel.

Comment avez-vous été amené à travailler sur ce projet ?

Le lycée Marie-Laurencin est en partenariat avec le service culturel. La compagnie avait besoin d’aide pour la réalisation des costumes. Anne Saunier nous a proposé le projet.

Quel est l’intérêt pour les élèves de travailler sur ce type de projet ?

C’est toujours plus motivant de travailler sur ce type de projet. Pour eux, c’est un vrai plus. Ces costumes vont permettre de compléter leur book. Ce projet, lié à un spectacle, à une histoire, pourra leur apporter beaucoup, il permettra de les différencier des autres élèves.

Comment avez vous aborder ce projet ? Avez-vous été en lien avec la compagnie ?

La costumière de la Cie le Désordre des choses, Cécile Box, a tout d’abord travaillé avec les acteurs. Elle est venue nous présenter la pièce avec des planches de tendance. Elle a, par la suite, pris les mesures, fait la mise au point du patronage et créé les toiles d’essayage. Une fois ce travail effectué, elle nous a apporté les tissus, le matériel et le patronage. Nous avons passé une journée sur chaque modèle, déplié le patronage et étudié le tissu. Cécile nous a apporté une grande aide sur le commencement du projet.

Nous n’avons pas participé à la phase de réflexion, nous n’avons eu que la partie réalisation. Il existe deux caractéristiques au métier de costumier : la création et la conception.

Les élèves ont travaillé directement sur le costume. Ils n’avaient pas droit à l’erreur, nous avions 5 semaines pour réaliser tous les costumes demandés. Ils avaient un grand nombre de modèles différents, ils ont pu travailler par groupe. C’était une expérience riche et intense.

Est-ce que vous allez faire le suivi des costumes ?

Non, nous n’effectuerons pas le suivi des costumes. Ils seront retouchés par la compagnie. 

Est-ce que l’implication des élèves était similaire sur ce projet par rapport aux autres de l’année ?

Ils revenaient de stage. Cette section a 9 semaines de stage dans l’année. Ils avaient pu découvrir le monde professionnel, ils avaient donc un peu évolué et leur travail commençait à être moins théorique. Sur ce projet, ils devaient réaliser un modèle qui serait par la suite porté, ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Ce travail les a responsabilisé, en conséquent, l’implication était plus intense. Dans cette section, nous devrions avoir que des projets réels, cela permettrait de mettre en application le cours théorique.

Est-ce que vous êtes demandeurs de projet ?

Si le projet proposé s’inclut dans notre programme, qu’il est en corrélation avec le diplôme en question, nous sommes toujours preneurs et partants.  

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