Programme

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Jeudi 31 mai 

À 16h à la Tour de l’Horloge, 5 rue de l’Horloge
« Un œil sur le patrimoine : espaces verts et fleurissement »

Visite guidée, avec le service des Espaces Verts de Riom et le Pays d’Art et d’Histoire, pour partir à la découverte de l’histoire des lieux et de la mise en valeur du patrimoine grâce à la politique de fleurissement de la ville de Riom. De la conception des parterres l’hiver, à leur mise en place au printemps et à leur plein épanouissement durant l’été, les agents des espaces verts sont au service de leurs concitoyens pour leur offrir un spectacle végétal.

Jeudi 31 mai, vendredi 1er juin, samedi 2 juin, lundi 4 juin et mardi 5 juin

De 9h à 12h et de 14h à 17h30
« Science Tour : Léon le Camion vient à Riom »

La ville de Riom et les Petits Débrouillards proposeront de venir découvrir le Science Tour et son camion-laboratoire itinérant qui se déclinera sur 3 thèmes plus spécifiques liés aux questions des transitions : les énergies, le climat et l’alimentation durable. Pour tout public

Retrouvez Léon le Camion toute la semaine :

  • Jeudi 31 mai sur le parvis de l’église Saint-Amable
  • Vendredi 1er juin sur le parvis de la gare SNCF
  • Samedi 2 juin sur le marché de Riom
  • Lundi 4 juin sur la place José Moron au Couriat
  • Mardi 5 juin sur le parvis de l’église Saint-Amable

Vendredi 1er juin

De 14h à 18h à la chaufferie bois, zone du Maréchat
« Visite de la chaufferie bois »

Visite par ENGIE COFELY du Réseau de Chaleur Bois, une énergie 100% renouvelable et qui, à travers un réseau de plus de 7 km, alimente des bâtiments publics et privés.

À 20h30 au cinéma Le Lux, 3 rue Pascal
Projection du film « Une suite qui dérange : le temps de l’action ».

L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat. Les caméras le suivent en coulisses, saisissent des moments drôles et émouvants. Alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

  • Tarif : 6€

Samedi 2 juin

De 14h à 19h à l’Ecole d’Arts Plastiques, rue Languille
« Atelier papier »

Atelier pour fabriquer du papier à partir de matières destinées au recyclage, découpage du papier, trempage et préparation de la pâte à papier, utilisation du tamis, essorage et séchage, papier avec inclusion de végétaux, mélange de couleurs, séance de dessin sur les papiers recyclés.
Pour tout public et jeunes enfants accompagnés

Samedi 2 et dimanche 3 juin

Samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h à la Puce à l’Oreille, 16 rue du Général Chapsal
« Week-end de la récup’ et exposition »

L’association « Il Fallait y Penser » rassemble une vingtaine d’artistes de l’art de la récupération d’objets. Entrée gratuite.

Lundi 4 juin

De 16h à 18h place José Moron au Couriat
« Atelier de réparation vélo »

Atelier d’autoréparation par ReCycle63 avec gestion et réparation de son vélo, réutilisation et recyclage d’anciens vélos pour leur donner une nouvelle vie.

A 18h15 au Moulin de la Croûte, rue Léon Versepuy
« Un verger au naturel »

Visite du verger conservatoire du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne et découverte des techniques d’arboriculture respectueuses de la nature.
Inscription au Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne au 04 73 63 18 27 (maximum 25 personnes)

Mardi 5 juin

À 20h30 au cinéma Le Lux, 3 rue Pascal
Projection du film « Les sentinelles »

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers en contact avec l’amiante. Paul François agriculteur a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidants à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

  • Tarif : 6€

Et également…

Hall de la mairie annexe, 5 mail Jost Pasquier
« Et toi, c’est quoi ton engagement ? », exposition du 28 mai au 9 juin

Exposition conçue à partir des engagements visuels des adhérents à la charte écoresponsable de la ville de Riom. A travers ces posters, habitants, commerçants, élus, enfants, adultes, familles, groupes, associations,… marquent leurs engagements de façon concrète dans la dynamique écoresponsable que soutient la ville de Riom.

Repas à thème sur l’ensemble de la semaine
Des repas à thèmes seront préparés par la cuisine centrale. Menu 100% local, label qualité, zéro déchet et issus de l’agriculture biologique seront autant de thèmes supports aux repas des enfants.

Zéro déchet de goûter
En plus des actions menées sur chaque école dans les accueils périscolaires de Riom, et un an après, les enfants et les animateurs poursuivent leur engagement pris lors de la Semaine du Développement Durable 2017 en faveur de la réduction de leurs déchets de goûter. Pendant tout le mois de mai, leurs déchets seront collectés pour être comparés au volume de mai 2017.

Et après…

Bibliothèque de Riom, 5 bis rue Croizier
« La grande braderie »

Pour préparer la médiathèque des Jardins de la Culture, la bibliothèque de Riom doit « désherber » ses collections. En proposant à la vente de nombreux ouvrages sur les sujets les plus variés, elle donne une 2ème vie aux livres. La braderie, organisée en partenariat et au bénéfice de l’association Kodon qui finance des programmes de développement culturel et environnemental au Mali, se déroulera dans une ambiance festive et musicale grâce au groupe Afro Fola.

Braderie réservée aux particuliers. Animations ouvertes à tous. Gratuit

Restons en contact