Skatepark

UN SKATE PARK POUR LA VILLE DE RIOM

Réunion publique mardi 27 février à 19h – Maison des Associations

Dans le cadre de sa politique jeunesse et sportive, la Ville de Riom souhaite mettre en place un skate-park avec, pour principal objectif, d’encourager l’activité sportive, de valoriser de nouvelles pratiques et de favoriser l’autonomie et l’épanouissement du jeune public et un comité technique favorisant la concertation avec les jeunes usagers, les associations des sports et cultures urbaines et les services de la ville a été mis en place.

Afin d’informer la population sur ce projet, une réunion publique se déroulera mardi 27 février à 19h à la Maison des Associations, 27 place de la Fédération.

Le projet Skatepark s’inscrit dans le cadre de la politique jeunesse et sportive de la Ville de Riom avec pour principal objectif d’encourager la pratique sportive.

La Ville de Riom a mis en place un comité technique, favorisant la concertation avec les jeunes usagers, les associations des sports et cultures urbaines et les services de la ville.

La réflexion menée a permis de définir les aspects suivants :

• Lieu d’implantation du skate-park.
  • Pré programme concernant la structure.
  • Conditions d’accueil du public.
  • Activités annexes et connexes autour de l’équipement

La finalité : Créer un espace de rencontre reconnu et de pratiques identifiées.

• Le skate-park doit être construit comme un lieu hybride où se croisent toutes les populations afin de favoriser la mixité.
  • Il doit être d’utilité civique, avec une prise en compte des notions de bien public, de respect des règles et des autres.
  • Ce lieu doit favoriser la pratique libre de différentes disciplines sportives, culturelles et de loisirs.

Le but du projet : Démocratiser les pratiques urbaines, sportives et culturelles.

Le budget

Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 180 000 € H.T. auquel s’ajoutent des frais de maitrise d’œuvre estimés à 20 000 € H.T.

Des subventions auprès de l’Etat, au titre :

• de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR)
  • du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL)
  • du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Le lieu : identification de la parcelle : Parc Dumoulin

• Surface de la parcelle : 26 935 m2,
  • Surface de Skatepark : 600 m² à 800 m²,
  • Accessibilité : Arrêt de bus, stationnement, gare, centre-ville proche et rocade,
  • Equipements de proximité : Lycée Virlogeux, équipements sportifs, parc détente, de loisirs, salle Dumoulin
  • Contraintes urbanistiques : NON
  • Zone PPRI : à proximité

Les caractéristiques techniques

Le matériau béton est exigé pour la réalisation du skate-park. Il est nécessaire de prioriser la qualité du bowl qui génèrera la réputation et l’attractivité de l’équipement. Entre autre, le bowl devra satisfaire la pratique d’une dizaine de personnes simultanément et avoir un espace dédié aux débutants. Le skate-park devra favoriser la diversification des disciplines (skate / BMX / trottinette / roller) liées à la mixité des publics.

• Base

Le skate-park doit répondre à une demande double : street et courbes.

Le skate-park devra répondre à minima à un classement pouvant recevoir une étape finale de niveau régional. Pour ce faire, il sera exigé une attestation de la ligue sur l’avant-projet. Il est envisagé, sous réserve des études par l’équipe de conception et du budget prévisionnel, les éléments suivants ou similaires :

Modules

Un bowl intégrant : une partie profonde 2,5m de haut avec margelle, des courbes de gros rayons, une courbe verticale et un wall ride, une face avec une courbe large avec une petite courbe au rayon plus raide au milieu.

Un street plaza intégrant : des curbs de 50 cm minimum, des rails ronds

Activités annexes et connexes : prévoir un espace dédié au graff, prévoir les réservations et pré câblages pour la sonorisation, l’éclairage, prévoir une ligne spécifique pour le branchement électrique et connexion WIFI, prévoir un espace scénique.

Le skate-park doit s’intégrer dans son environnement et prévoir un aménagement paysager.

Le skate-park doit tenir compte de la charte écoresponsable de la Ville de Riom, pour la préservation du site.

Direction de l'Education Jeunesse

Mairie Annexe