Restauration scolaire

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le temps de midi est un temps d’éducation et de sensibilisation au goût.

Pour signaler l'absence de votre enfant à la cantine, vous pouvez contacter le : 04 73 33 79 89 (boîte vocale)

La préparation des repas à la cuisine centrale

La cuisine centrale fonctionne toute l’année en liaison chaude : les plats sont préparés en cuisine centrale et consommés dans l’un des 6 satellites des écoles publiques de Riom.

En période scolaire, elle produit chaque jour 1350 repas pour les élèves des écoles de la ville de Riom, ainsi que ceux des communes d’Enval et Ménétrol (90 et 110 repas respectivement), qui viennent les chercher sur place. Les repas sont également préparés pour les élèves qui fréquentent, le mercredi et les vacances, les accueils de loisirs de Riom, Enval et Ménétrol.

Les menus, à 5 composantes, sont élaborés par la gestionnaire-diététicienne selon les recommandations nutritionnelles en tenant compte de la saisonnalité des produits et des contraintes de production.

A retenir :

Le nettoyage et la désinfection de l’ensemble de la cuisine (matériel et locaux) sont réalisés selon la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point/Analyse des risques pour leur maîtrise), qui correspond à la « marche en avant » et à la séparation des secteurs souillés et des secteurs propres.

Les ingrédients issus de l’agriculture biologique, en constante progression ces dernières années, représentent 22,5% du budget alimentaire. Une composante du menu (viande, féculent, fruit…) ainsi que le pain et les vinaigrettes « maison » sont systématiquement bio. Un repas intégralement bio est proposé une fois par trimestre.

Les matières premières sont sélectionnées parmi des produits haut de gamme avec notamment de la volaille « label rouge », le veau est d’origine France et les viandes de bœuf et de porc sont issues de l’achat local (via la plateforme Agrilocal mise en place par le Conseil Départemental).

L’intégralité des plats proposés sont fabriqués à la cuisine centrale : la purée est faite avec de vraies pommes de terre, les entremets avec des œufs et les entrées chaudes sont faites maison. Aucun produit surgelé tout prêt ou en poudre n’est utilisé.

La restauration

Une vingtaine d’agents d’entretien et de restauration assurent la préparation du temps de midi avec notamment la mise en place du réfectoire, l’installation des couverts, le service à table ainsi que le nettoyage dès la fin du repas.

Pendant le repas, les enfants sont servis à table en deux services par les agents d’entretien et de restauration ainsi que les ATSEM en école maternelle. Le repas est également encadré par 70 animateurs qui sensibilisent les enfants au goût, à la découverte de nouveaux aliments et au respect des règles de la vie quotidienne (partage des plats disposés sur la table, prise du repas assis, respect de la nourriture et des locaux…).

Les enfants participent au service sous le contrôle des adultes en rechargeant les pichets en eau et en se servant. En fin de service, ils vident les verres d’eau dans le pichet, ils débarrassent les couverts et la vaisselle sur le côté de la table et ils rangent leur chaise.

Renseignement

Christelle LECCHI FLANDRIN (Responsable de la cuisine centrale) 

Téléphone : 04 73 38 04 09 

E mail : cuisine.scolaire@ville-riom.fr

Photographies de la Semaine du Goût 2016 

Retrouvez, ci-dessous, les photographies des repas proposés par la Cuisine Centrale.

Situation

Direction de l'Education Jeunesse

Mairie Annexe
5 Mail Jost Pasquier
63200 RIOM

04 73 33 71 30

04 73 33 71 31

education-jeunesse@ville-riom.fr

Restons en contact