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Rythmes scolaires
23 septembre 2021
Pierrick Vermorel, adjoint en charge de l'Enseignement, la Vie scolaire, périscolaire et la Jeunesse de la Ville de Riom informe les familles des résultats de l'enquête sur les rythmes scolaires réalisée en juin 2021.
"Madame, Monsieur,
Le débat sur les rythmes et l’organisation des temps scolaires a été rouvert. J’ai souhaité vous solliciter directement car les familles sont les premières concernées et impactées par cette question. Ainsi, un questionnaire simple et synthétique vous a été soumis, après consultation des parents d’élèves délégués, au mois de juin dernier...lire la suite
Bilan du questionnaire aux familles - juin 2021
14 juin 2021
Conformément à la réglementation nationale, les écoles maternelles et élémentaires de Riom sont organisées sur un rythme scolaire de 4,5 jours avec école le mercredi matin. Sollicité à intervalles réguliers par les équipes enseignantes sur l’opportunité de passer à la semaine de 4 jours, par dérogation, Pierrick Vermorel, Adjoint en charge de l’Enseignement, la Vie scolaire, périscolaire et la Jeunesse, s'est engagé à recueillir l’avis des familles qui sont les premières concernées par la question...lire la suite
REPONDRE AU QUESTIONNAIRE
20 décembre 2018
Monsieur le Maire a tenu à donner la position des élus de la Ville concernant les rythmes scolaires, dans un courrier envoyé aux familles.
" Chère Madame, Cher Monsieur,
Les rythmes scolaires ont été l’objet, au niveau national, de nombreuses modifications ces dernières années. La Ville de Riom a choisi de travailler avec l’Education Nationale et les parents d’élèves pour prendre les décisions les plus pertinentes au niveau local afin de favoriser la scolarité de vos enfants.
Vous avez été sollicités ainsi que les enfants, les enseignants et les professionnels qui travaillent dans les écoles, en décembre 2017, pour participer à une consultation sur l’organisation des temps de classe (4 jours ou 4.5 jours). Le questionnaire avait été élaboré par un groupe de travail composé de parents d’élèves et de directeurs d’écoles.
Cette concertation a abouti au maintien d’un rythme scolaire sur 4.5 jours pour l’année scolaire 2018/2019.
Pour les années scolaires qui viennent, et conscient des enjeux pour les familles et leurs organisations, je souhaite vous faire part dès à présent de la position des élus de la ville.
Nous souhaitons avant tout respecter les résultats du questionnaire afin de garantir la stabilité de l’organisation scolaire pour les familles et répondre à l’intérêt des enfants. Les impacts organisationnels et financiers d’une modification de rythme au regard des décisions règlementaires parues durant l’été 2018 ont aussi été étudiés.
Nous faisons donc aujourd’hui le choix de maintenir une semaine sur 4.5 jours de classe pour les écoliers riomois pour les prochaines rentrées.
J’espère que les services proposés autour de l’école par la Ville, accueils de loisirs et restauration, continueront à apporter satisfaction à la majorité des familles riomoises tant en termes d’organisation que de contenu.
Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’expression de mes salutations dévouées. "
Le Maire,
Pierre PECOUL.
15 février 2018
Conformément aux résultats de la concertation menée avec la communauté éducative (voir ci-dessous), la commune de Riom a choisi de maintenir les horaires scolaires à 4.5 jours pour la rentrée 2018-2019.
Cette proposition a été présentée en conseil municipal le 15 février dernier.
Les horaires scolaires et les temps péri et extrascolaires (garderie, restauration, TAP, accueils de loisirs des mercredis et des vacances ) restent identiques à ceux de l’année scolaire 2017-2018.
29 janvier 2018
Le comité de pilotage s'est réuni pour prendre connaissance des résultats des différents questionnaires.
8 janvier 2018
Le débat sur les rythmes scolaires a été rouvert.
La ville propose de mener la concertation au sein d’un comité de pilotage regroupant la communauté éducative (parents-enseignants-ville). Celui-ci se réunira deux fois au minimum entre janvier et mars 2018.
Le Comité de pilotage échangera sur :
- Un questionnaire permettant de faire un état des lieux des pratiques des familles (modes de garde…) et de recenser leurs attentes ainsi que celles des professionnels et des enfants en matière de rythmes scolaires
- Un état du fonctionnement des services périscolaires et extrascolaires de la ville (statistiques de fréquentation…)
- Un comparatif des coûts de l’organisation scolaire à 4 jours et à 4.5 jours (moyens humains, matériels, financiers…)
Les questionnaires ont été établis par un groupe de travail comprenant des représentants de parents d’élèves, des représentants des directeurs d’école et des représentants de la ville.
Les questionnaires à destination des familles sont à renseigner du 8 au 15 janvier dernier délai (transmis via les écoles).
Les questionnaires à destination des enfants sont administrés du 8 au 19 janvier sur les temps périscolaires par les animateurs de la ville.
L’objectif est d’ouvrir le dialogue au sein de la communauté éducative en échangeant sur les avantages et les inconvénients des deux organisations scolaires : 4 jours et 4.5 jours d’école.
Afin d’aider les personnes intéressées à se faire une opinion sur le sujet, voici des liens à consulter :
- Pour un débat apaisé sur les rythmes éducatifs : https://laligue.org/debat-apaise-rythmes-educatifs
- Testu François. Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques, 2008 : http://journals.openedition.org/rfp/1337
- Bruno Suchau. L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves, 2009 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00395539/document
- Yvan TOUITOU, Pierre BÉGUÉ. Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant Bulletin de l’Académie nationale de médecine, 2010 : http://www.jura.gouv.fr/content/download/8153/63125/file/Rapport_8p_academie_de_medecineYvanTOUITOU_et_PierreBEGUE_19janv.2010.pdf
- Michèle Tabarot pour la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, Rapport de décembre 2010 de la Mission d'information sur les rythmes scolaires, 2010 : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3028.pdf
- Ministère de l’Education Nationale, Rapport de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, 2011 : http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/67/1/Rythmes_scolaires_rapport-d-orientation_184671.pdf
- Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et la commission des finances du Sénat, Conclusions du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires, 2017 : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/amdcom/cult/rythmes_scolaires_note_de_synthese.pdf
- DEPP (Division de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education Nationale) intitulée “Les organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ?, 2017 : http://www.andev.fr/documents/070417015221_DEPP-Dossier-207-organisations-temps-scolaire-reforme-2013-effets-observes_-_juin_2017.pdf
- FCPE : https://fcpe.asso.fr/actualite/quatre-jours-et-demi-il-faut-tenir-bon
- PEEP : http://peep.asso.fr/thematiques/rythmes-scolaires1/
- Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html
- France info : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/rythmes-scolaires-petit-manuel-de-survie-pour-parents-inquiets_426241.html
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